Présentation des éditions Sansonnet

Les éditions Sansonnet publient de la littérature d’expression populaire et de critique sociale.
— Littérature, c'est-à-dire que ce qui est écrit et publié est travaillé au-delà de la simple expression.
— Expression populaire, c'est à dire que les auteurs viennent de milieux populaires.
— Critique sociale, car cette littérature dit ce qu'elle pense et non ce qui ferait plaisir à ceux qui tiennent le pouvoir.

Tels sont les propos de Vincent Valdelièvre, responsable des éditions Sansonnet. Ce qu’il publie est l’ouvrage d’auteurs déjà connus ou à connaître, individus ou collectifs ; c’est parfois le résultat d’ateliers d’écriture menés avec des personnes fâchées avec la plume. C’est une littérature pour tous et par tous qui rend le livre accessible à ceux qui s’en croient éloignés. Raconter le monde où vit le lecteur à travers le regard et l'invention de ceux qui y vivent aussi, voilà un des objectifs des éditions Sansonnet.

Actuellement, on y trouve trois collections principales :

Récits d’ici - récits d’ailleurs

75 brochures de littérature prolétarienne depuis 1995 (format 10 cm × 15 cm, 20 à 40 pages) destinées à fournir un panorama de cette littérature par des textes courts ou extraits d’ouvrages : récits, nouvelles, romans, (auto-)biographies, contes, historiettes, textes de théâtre, poésie. Il s’agit en quasi totalité de textes écrits en français entre 1700 et aujourd’hui.

L’églantine

17 titres dans la collection depuis février 2000, (format 11,5 cm × 15 cm, 64 à 128 pages, brochés couverture quadri). Prix : 6 à 9 euros selon le nombre de pages.

Colères du Présent

2 titres parus, deux autres en préparation, collection encore débutante ouverte d’une part aux meilleurs textes du concours annuel d’écriture Colères du Présent et, d’autre part, à des productions liées au mouvement social (exemple, un court roman écrit avec le Dal de Calais : Calais-dal). Format 12 cm × 19 cm, 80 à 128 pages, broché, couverture quadri, 8 euros.
Sous le même nom est publié chaque année le prix du concours Colères du Présent, quatre titres à ce jour (prix 2001, 2002, 2003 et 2004), brochure 10 cm × 21 cm, 20 à 32 pages, 2 euros.

– Autre collection, autres titres...

Sans oublier la petite bibliothèque de combat qui réunit des textes plus revendicatifs, polémiques et satiriques, La Police est partout, Le Chômathon, Hollywood a dit.

Et enfin plusieurs ouvrages hors collection : Histoires de sacs, écrit à la Maison pour Tous de Doullens (80) sous le patronnage de Dorothée Letessier, Paroles d'habitants, écrit à la Maison de Quartier de Saint-Saulve (59), Lille Vert Avenir, par Éric Quiquet, les Contes denos mille et une vies, les Contes de nos Mille et une grand-mères et Le Polar de Lille-Sud, ces trois derniers ayant été écrits par des habitants de ce quartier sous la conduite du centre social Lazare Garreau.