ARTICLES


5 NOVEMBRE 1990 : UNE SOIREE PAS COMME LES AUTRES

Enquêtes sur certaines observations lors de la vague du 5 novembre 1990 en France

Part I (LDLN n°359 - Janvier 2001) - Part II (LDLN n°360 - Avril 2001)

Part III (LDLN n°362 - Novembre 2001)


ANALYSE APPROFONDIE DES MYSTERIEUX ENREGISTREMENTS RADAR DES F-16

A. MEESSEN, professeur de physique à l'U.C.L.

(Article paru dans le numéro 97 de la revue Inforespace - Décembre 1998)


BELGIQUE, AVRIL 1974 : ALERTE EN "PAYS NOIR"

Publié dans la rubrique "Nos enquêtes" de la revue Inforespace n°21 (juin 1975), pp.30/42

Cet article détaille des observations qui se sont déroulées dans la nuit du 20 au 21 avril 1974 aux alentours de Charleroi au sud de Bruxelles, notamment dans la région surnommé "Pays Noir" car situé dans une zone de bassins houillers. Ces observations s'inscrivent au coeur d'une vague importante qui débuta en octobre 1973 aux Etats-Unis et toucha la France au cours de l'année 1974 et les quelques années suivantes. Ces observations belges possèdent une particularité surprenante. Alors que généralement le phénomène agit silencieusement, ou parfois en émettant des vrombissements, bourdonnements, chuintements ou bien des sifflements souvent discrets, ces observations étaient accompagnées dans leur majorité par des bruits s'apparentant à des sirènes de gendarmerie...!


DEUX AFFAIRES D'"ENLEVEMENT" EN FRANCE

Si les témoignages d'"enlèvements" (abductions, en anglais) sont fréquent aux Etats-Unis, le constat est différent en France, la crainte du ridicule en étant très probablement la cause principale. Pourtant, ces deux affaires - qui se révèlent très complexes - soulignent à quel point la perspicacité des enquêteurs forcent le respect. Notons également le courage des témoins (et victimes) à oser témoigner dans une société où parler de certaines choses est très mal vu, tout particulièrement dans le milieu intellectuel et scientifique...


GENERAL WILFRIED DE BROUWER

Un texte du général-major aviateur Wilfried de Brouwer. Durant la vague belge, celui-ci était chef d'état-major adjoint de la Force Aérienne Belge et principal interlocuteur avec la SOBEPS.


INCOHERENCE OU INCOMPREHENSION ?

Ceci est une réflexion de Jérôme Beau concernant le phénomène OVNI, et plus particulièrement les problèmes liés à sa compréhension. (Publié sur "OVNI-SCIENCES").


ISABELLE STENGERS

Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, chargée de cours à l'Université Libre de Bruxelles lors d'un entretien très pertinent sur les rapports entre sciences et société, sur l'intérêt qu'une gestion saine du dossier OVNI pourrait représenter pour la démocratie...


JACQUES VALLEE ET LE "MEMORANDUM DE PENTACLE"

par Gildas Bourdais


L'HYPOTHESE EXTRATERRESTRE EST-ELLE "DEPASSEE" ? - Gildas BOURDAIS


LA PROPULSION ELECTROMAGNETIQUE PULSEE (PEP)

Ce texte de Christophe Meessen présente quelques éléments d'informations qui ont conduit son père, le professeur Auguste Meessen, à privilégier la thèse de propulsion électromagnétique pulsée (PEP) dans certains cas d'observations.


LUBBOCK, ETATS-UNIS, AOUT 1951

Un texte de Michel Bougard, actuel président de la SOBEPS, sur un cas très intéressant qui fut enquêté par le capitaine Edward J. Ruppelt qui dirigea durant deux ans le Project Blue Book


MENACE(S) SUR LE SEPRA ? - THIBAUT CANUTI


OVNIS : LE SECRET AMERICAIN

Réaction de Jean-Pierre PETIT, directeur de recherche au CNRS, au sujet du documentaire diffusé le 09 septembre 2001 sur France 2.


OVNI SOIT QUI MAL Y PENSE

Jean-Pierre PETIT - Enquête sur les OVNI, Ed. Albin Michel, 1990 (Collection "Aux marches de la science" dirigée par Jacques Benveniste) - Chapitre extrait du livre (Part. II, Chap.7: "OVNI soit qui mal y pense")


REPRENDRE A ZERO - POUR UNE SOCIOLOGIE IRREDUCTIONNISTE DES OVNIS

Cet article de Pierre Lagrange est une longue et importante remise en cause de l'approche socio psychologique réductionniste appliquée au phénomène OVNI.


RETOUR A TRANS-EN-PROVENCE

Jacques Vallée (Ovni-Présence n°46, août 1991) - Traduction de Jacques Scornaux

Le site de l'observation d'ovni de Trans-en-Provence, survenue en 1981, a fait l'objet d'une visite de Jacques Vallée en 1988. Les résultats des entretiens avec le témoin et sa femme, de même que 1'analyse, effectuée par un laboratoire américain, d'échantillons prélevés lors de 1'enquête initiale, viennent à l'appui des conclusions des scientifiques français consultés par le CNES et de la déposition du témoin.


SCIENCE INTERDITE

De 1957 à 1969, Jacques Vallée rédigea un journal personnel sur les évènements qu'en tant qu'observateur il jugea les plus intéressants, notamment en ce qui concerne le phénomène OVNI mais aussi sur d'autres sujets. Publié dès 1992 aux Etats-Unis sous le titre "Forbidden science - Journals 1957-1969", il fut republié en français dès 1997 sous le titre "Science interdite - Journal 1957-1969" (O.P. Editions). L'auteur a augmenté cette version française d'un épilogue afin d'apporter un éclairage sur les changements et les évolutions qui se sont manifesté depuis 1969, date à laquelle son journal personnel prend fin. Voici donc ce texte...


SECTE, SUICIDE ET SOUCOUPES VOLANTES - JACQUES VALLEE


TRANS-EN-PROVENCE. LE BILAN SCIENTIFIQUE... DIX ANS APRES !

Michel Bounias (Ovni-Présence n°46, août 1991)

L'événement du mois de janvier 1981 n'aurait été qu 'une simple (et l'on serait tenté d'ajouter, même : banale) observation parmi beaucoup d'autres, s'il ne s'était produit dans des conditions particulièrement inhabituelles qui 1'ont fait tomber dans un piège tendu par la science !
C'est, en effet, dès 1980, qu'une convention de recherche avait été conclue entre le CNES et l'INRA, en vue de permettre la mise en route immédiate d'un programme de collaboration scientifique au cas où un phénomène aérospatial non-identifié, mais suffisamment bien caractérisé pour justifier une étude approfondie, viendrait à se produire.


UFOLOGIE ET SETI : REFLEXIONS PERTINENTES SUR LA QUESTION

Voici quelques points de vue de Pierre Lagrange, Elisabeth Piotelat, Michel Babin et de moi-même (Publié sur "F-SETI")


UN FAIT MAUDIT, HISTOIRE ORIGINALE ET PHENOMENOLOGIQUE DU FAIT OVNI - Tome Ier : DES ORIGINES A 1947 (Intro) - THIBAUT CANUTI


ACCUEIL