Retour
L‘affiche du carnaval
La photo souvenir devant le moulin de pierre de Hauville (cliquez sur la photo pour l‘agrandir)
Yves donne des explications sur les ailes lors de la journée nationale des moulin en 2007
Paulette, Francine, Yves et Jean Pierre sur la scène du spectacle
La ferme auberge de Souastre
Il fallait être patient pour accéder au moulin
Max donne des explications sur la bluterie lors de la journée du patrimoine en 2007
Yves donne des explications lors de la journée du patrimoine en 2007
Voir les photos
Voir des photos du spectacle
Voir les photos
L‘intronisation de notre pésident Max Dequidt chevalier des mangeurs de pâté de lapin en morceaux de l‘Artois
Voir les photos
Voir les photos
Les acteurs du carnaval des enfants
Journée du patrimoine :
 
Le 16 septembre 2007 la journée du patrimoine s'est déroulée sous un beau soleil. Plus de 100 visiteurs ont apprécié les commentaires des guides de la Tourelle
La fête du Moulin 2007 :
 
Le 23 septembre a eu lieu comme chaque année la Fête du Moulin à l'espace François Mitterrand.
Le moulin a accueilli 674 visiteurs qui ont découvert le moulin et les guides placés à chaque étage ont répondu à leurs questions, ce grand nombre de visiteurs n'a pas permis une visite guidée complète.
 
Ces visiteurs ont apprécié également les crêpes faites à la farine de meule du moulin, les pains confectionnés par les boulangers d'Achicourt,
ainsi que la buvette.
Photos René Lagache
Les événements de la tourelle en 2007
Après une année de fermeture pour travaux en 2006, le moulin La Tourelle a de nouveau repris ses activités : visites de groupes en semaine, ouverture à tous le vendredi de 17 h à 19 h et le dimanche de 15 h à 18 h. La production de farine de meules a également repris, pour le plaisir des amateurs.
(cliquez sur la photo ci-contre pour l'agrandir)
Le carnaval des enfants :
 
Pour la première fois, l'association du moulin La Tourelle a organisé, le samedi 24 février 2007, avec la FCPE, l'Amicale laïque, le Fonds de Participation des Habitants, et le concours de la municipalité, un CARNAVAL AU MOULIN, pour les enfants déguisés de maternelle et primaire d'Achicourt
Le repas des guides :
 
Le 17 novembre 2007, le repas des guides de La Tourelle s'est déroulé dans la ferme auberge de Souastre dans un décor très agréable et champêtre.
 
Ce fut un grand moment d'amitié.
Des meuniers et meunières acteurs :
 
Les 23 et 24 novembre 2007,  nos amis Paulette, Francine, Yves et Jean-Pierre ont participé en costume de jardinière, meunière et meuniers au spectacle "Achicourt-Mémoire d'une ville" dans la salle Aernout du stade Camphin, au milieu de la résidence du petit Bapaume, ancienne cité de cheminots.
 
Ce spectacle relatant l'histoire et la vie d'Achicourt depuis des temps lointains jusqu'à nos jours était mis en scène par Manu Rabita dirigeant la compagnie AKOZAL. Le centre socioculturel, la municipalité, des associations locales et des particuliers ont apporté leur aide dans l'élaboration de ce spectacle.
Les éléments historiques avaient été recueillis depuis plusieurs mois par une poignée d'historiens locaux dont Paulette, Isabelle et René.
Intronisation :
 
Le 24 mars 2007 notre président Max Dequidt a été intronisé chevalier de la Confrérie des mangeurs de pâté de lapin en morceaux de l'Artois.
Voir les détails (fichier PDF)
Journée nationale des moulins :
 
Le 24 juin 2007, lors de la journée nationale des moulins nous avons accueilli au moulin l'association des DINGO SOLEX de Grévilliers, menés par leur très sympathique président Bernard Delval. Un repas très convivial a réuni nos deux associations.
Le voyage des guides vers les moulins de l'Eure :
 
Le dimanche 13 mai 2007, le voyage d’études des guides du moulin La Tourelle nous a amené en Normandie, dans le département de l’Eure.
Nous avons d’abord visité le moulin Amour à Saint Ouen du Pontcheuil, déjeuné à l’Auberge de l’Écurie à Routot, avant de rejoindre le moulin de pierre de Hauville.
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014