Retour
Voir les photos
Les visiteurs devant le moulin
Laetitia au frein et Jean
les peintres croquent le moulin
En route pour le défilé du carnaval des enfants
les explications du meunier du moulin de Landèves
les visiteurs devant les ailes
Jean et Laetitia donnent les explications
Justine et le moulin
Arthur guette !
Yves et Max attendent les visiteurs
Voir les photos
Notre stand au premier festival de la biodiversité à La Bassure
Discussion autour de l‘apéritif
Une belle table agréable
Rétrospective vidéo des années précédentes
Les événements de la tourelle en 2009
La journée nationale des moulins :
Le 19 juin 2009 le moulin a accueilli une nombre de visiteurs satisfaisant.
Le casse croûte du midi a réuni les guides présents.
Cette journée était jumelée avec les peintres dans la rue, certains ont "croqué" le moulin.
La jornée nationale du patrimoine :
 
Le 20 septembre 2009 : le moulin a été ouvert pour la journée nationale du patrimoine le matin et l’après midi. Nous avons reçu une centaine de visiteurs en visite guidée par groupe, le matin des visiteurs amenés par PROSITEC.
Premier festival  de la biodiversité :
Les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009 : nous avons présenté notre moulin La Tourelle à ce festival organisé pour la première fois par le CPIE villes de l’Artois et la municipalité d’Achicourt au terrain de La Bassure.
Photos : Jean-Noël Huchez -  René Lagache
La fête du moulin :
Elle s’est déroulée cette année sur deux jours, les 26 et 27 septembre 2009.
Nous avons accueilli le samedi après midi 140 personnes et le dimanche 669 personnes (soit 809 personnes plus qu’en 2008 : 648). La découverte du moulin s’est faite librement, avec les feuillets d’explication.
 
Nous avons vendu 585 crêpes, 150 kg de farine et 300 pains (confectionnés aimablement comme toujours par nos trois boulangers d’Achicourt), ainsi que quelques dérivés. La buvette a eu également beaucoup de "visiteurs".
Le voyage des guides :
Le dimanche 17 mai 2009 a eu lieu le voyage des guides, préparé par Max Dequidt. Nous avons visité le moulin à eau de Landèves dans les Ardennes qui est encore en activité commerciale. Le repas s’est passé au relais de Bagot à Savigny sur Aisne. La fin d’après midi nous avons visité les caves du champagne Castellane à Epernay
Le Carnaval des enfants :
Le samedi 21 février 2009 le moulin a accueilli une soixante d’enfants déguisés et leurs parents, un peu plus que les années précédentes. Le défilé s’est déroulé par la place de Rouen avec un arrêt à la résidence du soir paisible pour la traditionnelle bataille de confettis. Après le défilé les enfants ont dégusté le chocolat chaud, ainsi que leurs parents, et ont reçu des friandises. L’organisation s’est faite avec les mêmes associations que précédemment et le concours de la municipalité, représentée également par plusieurs conseillers. Le financement était fait par le FPH.
Le vendredi 4 décembre 2009 : Des membres de l’association ont tenu, pendant l’après midi et la soirée, la buvette et l’urne pour les dons lors du Téléthon en la salle Mitterrand.
Une belle rose offerte à chaque dame
Discussion autour de l‘apéritif
Le repas des guides :
Le samedi 17 octobre 2009 : Nous étions 28 personnes, dans la salle de réception du centre social pour notre repas des guides annuel. Il s’est déroulé en soirée et était assuré par Le Carnot. Comme le veut la tradition une rose a été offerte à chaque dame. Des vidéos relatant les saisons 2007-2008 et 2008-2009 de notre association au sein du moulin ont agrémenté la soirée.
Voir les détails (fichier PDF)
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014