Ci-contre : Plan d'Arras en 1725. Le moulin et sa motte sont représentés sous le U de la légende "Hauteurs du Caumont"
 
A la fin du XIX ème siècle, dans les années 1880, le meunier d'alors - Jean-Baptiste Hacart - résolut d'adjoindre à son activité celle de cultivateur, et fit construire une maison d'habitation et des bâtiments d'exploitation à proximité du moulin, vers le nord-nord-ouest (voir le moulin Hacart). La motte avait été largement amputée vers le nord. Par la suite, la destruction du moulin par les obus, l'implantation postérieure d'une habitation provisoire, sa démolition puis l'état d'abandon dans lequel le terrain avait été laissé, la rectification de la rue, n'ont pas permis une conservation du profil originel de cette motte.
Mes sources :
Le moulin d'Achicourt et les moulins de la région d'Arras. Par Jean-Michel DECELLE - Paulette GOURNAY - Francis PERREAU - Mairie d'Achicourt (1996)
L'ancien moulin était construit sur une motte.
L'édification d'une motte n'est pas une règle générale : lorsqu'elle existe, c'est un monticule circulaire, herbeux, d'une superficie un peu plus grande que celle strictement nécessaire au déplacement du gouvernail lorsqu'on oriente le moulin au vent.
 
Sa présence est toutefois fréquente dans nos régions, et c'est d'ailleurs souvent le seul témoin existant des moulins disparus (comme à Agny).
Sa fonction est évidente, qui permet de surélever le moulin et ainsi permettre une meilleure prise au vent.
 
En ce qui concerne Achicourt, la motte existait (on la repère fort bien sur des plans du XVIII ème siècle, notamment celui de 1725), et était d'ailleurs fort grande, d'un diamètre moyen de 50/55 m pour une plate forme sommitale d'environ 31 m.
La situation du moulin d‘Achicourt
La situation du moulin d‘Achicourt par rapport à la ville d‘Arras
Visites
Accès
L'association la tourelle
Les fouilles
Autres moulins anciens
Destruction
Le moulin aujourd'hui
Sites
Accueil
Historique
Album photos
Chercher
Retour "Accueil Bienvenue à Achicourt" (site privé)
La motte
Le moulin la tourelle d'Achicourt
Site de René Lagache
Historique
Le moulin Hacart
Patrimoine
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014