La ceinture de frein
Le schéma du dispositif de freinage
La poutre de frein et le sabre de frein
Retour
Le tambour de la corde de frein
A gauche, la ceinture, constituée d'un feuillard, qui fait le tour de la jante du rouet, est accrochée,
à une extrémité au berceau de l'arbre moteur (A), et vers le bas à la poutre de frein (B).
 
A droite, la poutre de frein avec un ergot (C) qui se calera dans l'entaille du sabre de frein (D) por bloquer la poutre en position relevée.
Le tambour de la corde de frein, le câble accroché à la poutre de frein, dans une position haute, donc frein desserré.
La corde de manœuvre du frein qui sort de la toiture est
actionnée par le meunier de l'extérieur du moulin.
Mes sources :
- Le moulin d'Achicourt et les moulins de la région d'Arras. Par Jean-Michel DECELLE - Paulette GOURNAY - Francis PERREAU - Mairie d'Achicourt (1996)
- Photos René Lagache
Le système de frein
Le rouet est garni d'une jante qu'un cerceau, la ceinture, constituée d'un feuillard peut enserrer très fortement : c'est la ceinture du frein (F). Le frein fonctionne à l'inverse d'un frein d'automobile, il faut agir sur lui pour ne pas freiner.
La corde de commande (a), actionnée de l'extérieur du moulin, au niveau du sol, s'enroule autour d'une poulie (b) sur laquelle est fixée un câble (c) qui permet d'agir sur un poteau (d). Celui-ci, accroché de l'autre côté à un poteau cornier (e) peut ainsi monter ou descendre : on l'appelle épée de la bascule du frein. Il reçoit l'extrémité du cerceau (appelé aussi hardeau), qu'il tire ou relâche dans son mouvement. Le mouvement ascendant, qui entraîne le desserrement du cerceau et libère donc rouet, arbre et ailes, est limité par l'accrochage d'une cheville fixée sur l'épée dans une pièce en forme de crochet, qui lui vaut le nom de bec de canard (f).
Cette "sécurité" explique le coup sec que doit donner le meunier sur la corde de commande pour libérer la cheville du bec de canard.
Si on lâche la corde, la masse du levier entraîne ce dernier vers le bas, le hardeau descend, le frein se plaque sur le rouet et les ailes sont immobilisées.
La maneuvre de la corde de frein au pied du moulin
la corde de frein sortant de la toiture
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014