Retour
Voir les photos de cette grosse réparation
C'est la rupture de la liaison de la cage de fixation et de l'arbre vertical, comme le montrent ces photos, qui a provoqué l'arrêt du moulin pour de longues semaines.
Après de longs mois d'arrêt, le moulin a ouvert à nouveau ses portes, depuis le dimanche 19 juin 2005 pour la Journée Nationale des Moulins, et intéresse les visiteurs par ses mécanismes remis à neuf.
Les travaux au moulin en 2005
Suite à la désolidarisation des deux parties de l'axe vertical du moulin en novembre 2004, des charpentiers de moulin de la Société belge THOMAES, sont venus démonter samedi 12 février 2005, cet arbre vertical.  
 
Composé d’un axe en bois de 4.60 mètres et d’un autre en fonte, l’arbre vertical permet, par l'intermédiaire de la lanterne et du hérisson, aux meules de tourner.
Les charpentiers ont reproduit les gestes des anciens : ils ont désolidarisé ces engrenages de l’arbre. Ils ont ensuite pu descendre délicatement ces axes de plusieurs centaines de kilos.
 
Après plusieurs semaines de préparation en atelier et de remontage sur le site du moulin, les travaux se sont terminés en juin 2005.
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014