Présentation

Accueil

État civil

Je m'appelle René Lagache, je suis né en 1946 à Arras. Je suis marié et nous avons 2 filles.
Nous habitons une maison dans le quartier des 4 As, à ACHICOURT, près d'ARRAS, dans le Pas de Calais.


Etudes

Je suis allé à l'école primaire Jean Jaurès à Arras. J'ai obtenu le Certificat d'Études Primaires en 1960.

Ensuite j'ai suivi des études techniques au Lycée d'Enseignement Technique Carnot à Arras jusqu'en 1965. J'ai obtenu le CAP d'ajusteur, le CAP de dessinateur industriel et le BEI (Brevet d'Enseignement Industriel) de mécanique générale.


Profession

J'ai travaillé à Saint-Laurent Blangy , dans la banlieue d'Arras, aux Etablissements Fauvet Girel spécialisé dans la construction ferroviaire, de conteneurs citernes, de citernes routières, d'abord à l'atelier de mécanique, puis au traçage, enfin au bureau d'études comme dessinateur. J'ai travaillé ensuite dans la gestion informatique des données techniques toujours au sein de ce bureau d'études.

Je suis allé ensuite à Douai dans le Nord, lors de la fusion de Fauvet Girel et de Arbel Industrie, division ferroviaire, devenue alors Arbel Fauvet Rail toujours dans la construction ferroviaire (marchandises) et de conteneurs citernes.

Mon travail, sur ordinateur, consistait en la planification des besoins pour la construction du matériel : gestion de stock, demande de fabrication interne ou d'achats extérieurs, avec le logiciel de gestion SAP, puis BaaN en 2000.

Depuis le début de l'année 2004, j'ai quitté cette entreprise pour bénéficier d'un départ en préretraite FNE, et suis en retraite depuis 2006, retraite bien occupée.


L'informatique

J'ai commencé ce loisir par un bon vieux ZX81 de Sinclair, il y a pas mal d'années...1982 et évolué jusque maintenant avec du matériel de plus en plus performant.
J'ai fait de la programmation en Basic sous DOS et avec Visual Basic.
Je suis curieux de tout ce qui concerne l'informatique.
C'est pourquoi je me suis "branché" sur Internet par NordNet, pour avoir plus... de possibilités.
Et j'ai participé au tout nouveau Club Informatique d'Achicourt, créé en novembre 1998.


Le site sur Achicourt

Possédant des ouvrages sur l'histoire d'Achicourt, et désirant faire autre chose que "surfer" sur Internet, pour voir les sites des autres, j'ai décidé de mettre, il y a quelques années, sur le Net l'histoire de ma ville, pour la faire connaître (même pour des Achicouriens), et petit à petit, j'ai étoffé mes pages avec d'autres rubriques: sur sa rivière le Crinchon, sa situation dans la Communauté Urbaine d'Arras, son Harmonie Municipale, et ensuite le moulin à vent reconstruit en 1993-1994, et j'ai inclus des photos aériennes de la ville (aimablement fournies par Christophe Jublin).


La généalogie

Ma famille étant originaire du Pas de Calais pour une grande partie, en plus des renseignements glanés auprès de la famille, et la présence des Archives Départementales du Pas de Calais à Dainville, localité voisine, j'ai fait des recherches il y a quelques années (vers 1990) et retrouvé une partie de mes ancêtres à Achicourt.

J'ai repris un peu en 2002.. Internet peut donner un coup de main pour ces recherches. J'y ai retrouvé de nombreux ancêtres.
J'ai donc complété, dans ces pages personnelles, l'arbre généalogique de mes filles avec les deux branches paternelle et maternelle.


Autres loisirs

- la lecture : des romans dits régionaux, où l'on retrouve la vie telle qu'elle était il y a quelques années, ou dizaines d'années, les racines rurales...
- la photographie : auparavant des diapositives, ensuite sur papier couleurs, depuis peu la photo numérique, avec un appareil YASHICA KC600, et maintenant la vidéo en Digital 8.
- lorsque j'étais plus jeune, le modélisme ferroviaire, mais maintenant tout cela dort dans des cartons. 

Depuis fin 2003, je suis entré dans l'Association La Tourelle qui gère l'animation et les visites du moulin à vent d'Achicourt où sont accueillis les visiteurs le vendredi de 17h à 19h et le dimanche de 15h à 18h. Les groupes peuvent être accueillis à la demande.

Retour en haut de la page