Villeneuve d'Ascq : enseignants, parents et enfants en colère !

Depuis quelques mois les prévisions de retraits de postes dans le département du Nord sont connues : notre département doit " rendre " 83 postes. Ce qui signifie qu'à l'issue de la carte scolaire, lorsque l'administration fera la bilan, c'est cette différence qui apparaîtra. Il fallait donc s'attendre au pire et nous ne n'avons pas était déçu…
Suite à cette annonce, une manifestation intersyndicale a donc était prévue, soutenue par une association de parents, le samedi 3 février. Un jour de grève, avec manifestation intersyndicale ont été programmés pour le 9 février.
Voici en quelques phrases les différentes actions qui ont été menées à Villeneuve d'Ascq où 8 fermetures sont prévues…
Jeudi 2 février
Les parents d'élèves du groupe scolaire Bossuet sont mis au courant des fermetures possibles par un tract, qui les invite à se mobiliser et à être présents le samedi à la manifestation.
Le 3 février, manifestation du samedi après-midi
Rencontre lors de la manifestation entre des parents d'élèves de Villeneuve d'Ascq et des enseignants du SDEN-CGT. Ensemble nous décidons de tenir une assemblée générale à l'école élémentaire Bossuet, le mercredi 7 février, pour préparer la manifestation du 9 et pour envisager les actions à mener contre les fermetures.
Mercredi 7 février
Assemblée générale de parents d'élèves des écoles de Villeneuve d'Ascq, à l'appel du SDEN-CGT, du SNUIpp et de la FCPE.
La présence d'un journaliste de la Voix du Nord et de madame Cabal adjointe à l'enseignement nous permet de faire le point sur les différentes fermetures prévues dans la ville. Le bilan global est de 8 fermetures pour une centaine d'élèves en moins…
Au cours de cette assemblée enseignants et parents font part à madame Cabal de leur volonté de rencontrer monsieur le maire samedi midi, et demande à ce que des pancartes portant l'inscription " Non aux 8 fermetures de classe " soient installées sur quelques passerelles de la ville. Madame Cabal prend note et promet de faire tout ce qui est possible.
Enseignants et parents décident aussi de distribuer des tracts pétions dans toutes les écoles de la ville.
L'après midi des enseignants, des membres du SDEN-CGT et des parents d'élèves participent à la fabrication de banderoles.
Un journaliste du journal Nord Eclair interviewe les personnes présentes.
Jeudi 8 février
Les pétitions sont distribuées par des enseignants SDEN-CGT, SNUipp et par des parents d'élèves, dans toutes les écoles de la ville, une par élève.
Vendredi 9 février
Jour de grève, de nombreuses écoles sont fermées.
Les pancartes demandées sont installées à Villeneuve d'Ascq. Sur différentes passerelles on peut lire " Non aux 8 fermetures de classe ".
Rassemblement devant l'école Bossuet d'enseignants et de parents, départ en métro pour la manifestation.
Les parents d'élèves sont dans le cortège avec le SDEN-CGT.
Samedi 10 février
Rassemblement d'environ 200 personnes devant la mairie de Villeneuve d'Ascq, parents et enseignants.
Des enseignants des syndicats SDEN-CGT, SNUipp et SNES prennent la parole.
Une délégation est reçue par monsieur Stievenard et madame Cabal. Un compte rendu d'audience a été élaboré à la suite de l'entrevue.
Rappelons que la représente du SDEN-CGT, madame Gabrelle a insisté sur les responsabilités du gouvernement, du ministère de l'Education Nationale, mais aussi de l'inspecteur d'académie, de l'inspecteur de circonscription qui sont les relais politiques des choix ministériels. Responsabilités concernant les suppressions d'emplois, la casse du service public. Cette situation est due à une politique délibérée de diminution des dépenses publiques en rapport avec les normes européennes imposées par le traité de Maastricht.
Suite des actions
Une demande d'audience a été déposée auprès de l'inspecteur d'académie monsieur Dunoyer, ainsi qu'auprès des deux inspecteurs de circonscription messieurs Lagache et Ghier.
Une assemblée générale, parents et enseignants, est prévue le 14 mars à 10 heures à l'école élémentaire Bossuet.

SDEN-CGT
Mireille Gabrelle
Luc Briatte
NB : pièces annexes disponibles…
Tract intersyndical appelant au rassemblement du 10 février
Pétition déposée dans toutes les écoles
Déclaration de Mireille Gabrelle le 10 février devant la maire de Villeneuve d'Ascq
Compte rendu d'audience avec la mairie de Villeneuve d'Ascq
Courrier que Gérard Caudron a envoyé à l'inspecteur d'académie
2 articles de journaux parus le 8 février