Brèves, informations rapides

 

PRERENTREE 2001
Le ministère évoque le principe d’une prérentrée de deux jours et demi à raison de deux journées les 3 et 4 septembre et d’une demi-journée avant les vacances de Toussaint.
Ils remettent çà… Dans de nombreux établissements les personnels ont fait échec à cette imposition l’an dernier qui relève de l’infantilisation ou la domestication la plus complète… En effet, les équipes savent se réunir quand il faut, sans permission, sans étalage même du temps qu’ils accordent spontanément à la concertation. Il faut arrêter de gérer ces plages à la place des personnels… et surtout donner du temps pour faire… Nous n’avons pas le temps de gaspiller le temps !

MOUVEMENT INTER ACADEMIQUE 2001
Chez les PLP : 6579 demandes d’affectation dont 3 357 titulaires souhaitant muter.
1202 titulaires obtiennent satisfaction : 33 % seulement !
En revanche 69 % des stagiaires obtiennent une affectation sur leur premier vœu.

LA GESTION DECONCENTREE GENERE DES INEGALITES INACCEPTABLES…
En outre les mutations en « aveugle » des titulaires obligés après l’inter… d’accepter des affectations hors vœux à l’intra… sont condamnables ».. Un titulaire ne doit-il pas pouvoir refuser une affectation hors vœux et revenir donc en cas d’insatisfaction sur son ancien poste ? C’était ce qui relevait des dispositions antérieures dans le cadre du mouvement national Suite à un jugement du Conseil d’Etat, le ministère travaille à la parution de décrets pouvant justifier ce qui nous apparaît injustifiable.

RECOURS
Recours préalable au recours contentieux obligatoire
La loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 (article 23) relative au référé devant les juridictions administratives rend obligatoire avant tout recours contentieux formé par les agents, à l’encontre d’actes relatifs à leur situation personnel (sauf en ce qui concerne leur recrutement ou les questions disciplinaires), d’effectuer un recours administratif préalable.
Délais de recours
L’article 21 de la loi n° 2000-321 du 12/04/2000, relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations prévoit désormais que le silence gardé pendant plus de 2 mois par l’autorité administrative sur une demande vaut décision de rejet (sauf cas dans le cas où un régime de décision implicite d’acceptation est institué).

Postes offerts aux concours externes des Professeurs d’Ecole
100 pour l’Académie de Lille.
Postes offerts aux premiers concours internes : intégration des instituteurs dans le corps des P.E.
Nord : 143 ; Pas-de-Calais : 80.