Assises pour l'Ecole les 28 et 29 novembre à Montreuil

Pour préparer ces assises nationales organisées par la Cgt le comité régional Cgt de Lille organise ses propres assises le 16 NOVEMBRE.. Objectif : réunir 250 salariés de différentes branches professionnelles.
Les Unions locales Cgt de Lille, Valenciennes, celles de Lens et d'Isbergues tiendront leurs propres initiatives locales: Thèmes probables de débat

o avenir de l'emploi industriel dans le secteur: quelle formation ? Rapport Emploi/qualification.

o L'enseignement supérieur ?

o Le 1er degré ?

o Les inégalités et discriminations sociales ?

Personnels des Segpa/Erea

Après plusieurs manifestations et grèves dont celle du 31 mai où près de 60 % des personnels ont cessé le travail pour exiger les 18 heures pour tous. L'Unsen met en débat dans chaque Segpa et Erea la perspective d'une nouvelle grève avec manifestation nationale au mois de septembre.

Temps de travail, emploi, précarité appel à l'action en septembre

Les fédérations Unes Éducation le Sgen-Cfdt, la Fsu et la Ferc-Cgt appellent l'ensemble des personnels de l'Education de la jeunesse et des sports, de la recherche et de leurs champs respectifs à faire converger leurs initiatives d'actions dans la troisième semaine de septembre autour de leurs exigences sur l'emploi public.
Elles les appellent à organiser notamment une journée inter fédérale de manifestations dans les départements et les régions le samedi 22 septembre

o pour obtenir et mettre en oeuvre pour tous les personnels la réduction du temps de travail et son aménagement avec les créations d'emplois correspondantes.
o Pour améliorer et développer les missions de service public.
o Pour mettre fin à la précarité. o Pour un budget 2002 qui prenne en compte ces revendications.

Les textes d’application de la loi n° 2000-321 du 12/04/2001 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations sont désormais publiés.

Je vous demande de veiller scrupuleusement à ce que chaque courrier qui vous est adressé reçoive une réponse rapide n’excédant pas quelques jours, parfois immédiate, comtpe de délais imposés par la demande (dates limites…).. Dans l’hypothèse où une réponse détaillée s’avérerait impossible dans un tel délai, vous veillerez à ce que toute demande, y compris celles parvenant par messagerie électronique, fasse l’objet d’un accusé de réception portant mention des coordonnées de l’agent qui suit le dossier ». Jacques Lang. Extraits de la circulaire 2201-120 du 26/6/2001. Ce texte concerne les élèves, étudiants, parents et personnels.et s’adresse aux recteurs, inspecteurs, directeurs d’établissements publics et chefs d’établissement.

Le Sden Cgt appelle les personnels à exiger une réponse aux courriers qu’ils adressent sur la base de ce texte mais aussi en référence à leur dignité qui doit être respectée.