Echos des luttes

Contre le lycée des métiers
Le LP de Valenciennes dès janvier adressait au Ministre délégué à l'enseignement professionnel une lettre pétition. Les personnels analysaient que le lycée des métiers conduisait à supprimer des postes, à abandonner l'identité propre du LP, à intégrer les centres de formation apprentis dans la cité scolaire ils revendiquaient la nécessaire diversité des spécialités et refusaient la transformation de leur lycée en prestataire de service des groupes industriels locaux. Ils contestaient enfin des démarches de labellisation réalisées sans concertation avec les personnels.
Monsieur Mélanchon a fait l'effort d'une réponse de 5 pages justifiant la marche vers le lycée des métiers, dans le cadre d'une démarche de qualité " engageant les équipes à relever le défi de la qualification de tous les jeunes.
Cette lettre est à votre disposition au Sden.

Face à la violence... des moyens nécessaires
Au Lp de Wasquehal, la multiplication des actes de violence de puis le début de l'année 2001/2002 a atteint un niveau de gravité qui a suscité une inquiétude très profonde chez les personnels. Par lettre pétition, ils se sont adressés au Recteur pour obtenir les moyens d'exercer un enseignement de qualité : locaux adaptés, équipements nouveaux, dédoublements, mises aux normes des installations, emplois nouveaux (infirmière, assistante sociale, psychologue, personnels d'éducation).
Au LP d'Armentières, le même constat devant la multiplication des violences verbales, les risques d'agression physique, incivilités, refus de travail.. Nos collègues ont alerté le Recteur (49 signatures) et revendiqué la création des postes d'éducation et personnels de services nécessaires, les dédoublements.

Contre une " logique " qui conduit à supprimer les formations et les postes
Au lycée de La Madeleine...
Mobilisation des personnels pour revendiquer le maintien des sections de Bep métiers de la Comptabilité et Secrétariat. Tracts, délégation au Rectorat, Pétition massivement signée, grève le 14 mars et manifestation ....

Au LP d'Haubourdin, AG, motion au C.A., délégation au Rectorat, Grève le 12 avec débat 1e matin. Etaient conviées des représentants des LP de Lomme, La Madeleine. Dans cet établissement la suppression de 1/2 divisions Bac. Prof. Comptabilité et MSMA se confronte à l'ambition affichée par le Rectorat d'affirmer la priorité des formations industrielles autour des métiers de la plasturgie.

Aux LP de Coudekerque/B, Tourcoing Sévigné, au LP de La Brisée, au LP de Lomme... AG, motions et délégations face aux suppressions annoncées...

Dans les collèges comme à " Mme de Staël à Lille " premières, réactions dans le cadre des Itinéraires de Découvertes qui mangent les dotations horaires consacrées aux enseignements disciplinaires : itinéraire aussi de découverte pour ces collègues qui refont le parcours emprunté dans les lycées avec les PPCP et les TPE... Intervention du Sden du collège de Loos Descartes pour supprimer une mesure de carte scolaire en Allemand... intervention réussie.