Le 15 février, tous ensemble à Paris

14 heures - Denfert Rochereau

contre la guerre et pour la paix

 

Pourquoi laisser la superpuissance américaine mettre l'Irak à feu et à sang quand il est possible de progresser pacifiquement dans la voie du désarmement de ce pays et d'aider le peuple à retrouver sa liberté ? Il n'est pas vrai que les Etats-Unis soient menacés par l'Irak.

Les forces de progrès et de paix doivent s'engager d'urgence et résolument pour agir contre la guerre en Irak, pour la paix, la justice, la démocratie au Moyen Orient et dans le monde.

Le syndicalisme, la CGT dans toute son histoire et son expérience oeuvrent pour la paix car les guerres sont toujours cause de misère pour les travailleurs et leur famille. Elles constituent d'immenses gâchis humains et financiers alors qu'il serait nécessaire de réunir et de consacrer tant d'énergie, de fonds et d'intelligence pour assurer à tous les peuples les droits élémentaires de se loger, se soigner, s'éduquer et créer des richesses.

La CGT vous appelle à être solidaire des pacifistes américains et de Grande-Bretagne et de toutes celles et ceux qui en Europe et dans le monde se mobilisent en nombre pour arrêter les politiques guerrières de Bush et de Blair.

Ne laissons pas s'engager une nouvelle croisade où le pays le plus puissant de la planète, soutenu par des vassaux, veut dicter au monde sa vision, sa pensée, ses peurs aussi, pour la défense de ses intérêts égoïstes, dont la mainmise sur les ressources énergétiques du Golfe.

La " pax americana ", c'est l'étouffoir des aspirations des peuples et des pays qui aspirent à construire leur démocratie, leur souveraineté et leur bien être. C'est l'assurance de voir émerger avec la domination de nouveaux seigneurs de plus grands chaos et notamment une plus grande déstabilisation de tout le Moyen Orient. Ce serait hypothéquer gravement une solution juste et durable entre les peuples palestiniens et israéliens.

Pour la CGT, faire respecter l'ONU, son rôle, ses prérogatives en charge de la paix et du développement, est décisif pour la paix mondiale et l'équilibre des relations entre les pays et les peuples.

C'est pourquoi, la France doit utiliser son droit de veto au Conseil de Sécurité à l'ONU pour empêcher la guerre. C'est la volonté d'une très grande majorité de français et d'européens.

La mission des inspecteurs chargés de s'assurer du désarmement de l'Irak en armes de destruction massive : nucléaires, chimiques et biologiques, doit être poursuivie jusqu'à son terme et en répondre devant les instances de l'ONU.

L'embargo qui frappe durement les populations civiles doit être levé, vite, pour redonner de l'espoir, de la confiance au peuple, en lui permettant enfin de faire face à la vie quotidienne et de prendre en main son devenir social, économique et politique, pour en finir avec le régime oppressif de Saddam Hussein.

C'EST PARCE QUE LA CGT EST RESPECTUEUSE ET SOLIDAIRE DE TOUS LES PEUPLES, DE LEURS COMBATS POUR LES LIBERTES ET LA DIGNITE, QU'ELLE APPELLE LES SALARIES A PARTICIPER MASSIVEMENT A LA MANIFESTATION NATIONALE.

S'informer des modalités de transport auprès du Sden Cgt 03.20.52.56.55 ou Ursen Cgt 03.20.52.27.91.