Pour une Sécu de qualité
Union Locale Cgt de Dunkerque

 

Déclaration faite par les administrateurs Cgt lors du CA de la Cpam du 7/11/02 (extraits)

Le dossier de l'assurance maladie de " la reconfiguration du réseau " mérite " l'achat d'un décodeur " ; il préfigure la régionalisation de la fonction et la privatisation du fonctionnement de l'assurance maladie de demain.

La région devient un espace économique, politique et social privilégié, d'autant plus appelé à se développer que Raffarin a désigné la régionalisation comme l'un des chantiers majeurs de son gouvernement. (…)

D'autant plus facile pour ce gouvernement que la loi du 4 mars 2002 (…) a déjà bien préparé le terrain par une série d'articles modifiant le code de la santé publique. (…)

Dans le domaine social, la santé serait en première ligne avec la mise en place de l'Agence Régionale de Santé qui inclurait dans sa compétence, la régulation des dépenses des soins ambulatoires.

La question de la branche maladie de la sécurité sociale est bien posée. Mattei nous l'annonce en ses termes : " La Sécu est universelle, le paritarisme Patronat/Syndicats est dépassé ". En fait ce qui est prôné c'est de rendre autonome la maladie des autres branches de la Sécu, casser définitivement le lien entre financement et travail salarié, définir un panier de soins qui délimiterait le périmètre de la couverture obligatoire.(…).

 

.../... lire la suite