Déniché à Pêle-mêle le mois dernier. Pavé de 700 pages, 1953. Nulle mention d'un quelconque éditeur sur la couverture ou sur la tranche. Juste le titre.
La couverture est illustrée par un dessin pastel : une jeune femme en dessous, étendue, alanguie, les jambes pliées sur le côté, la main droite posée sur son sein, la gauche tenant un livre, celui sans doute que je tiens dans la mienne. Elle le tient d'une étrange manière : de trois-quarts face par rapport à l'observateur ; c'est dire que son regard forme un angle extrêmement aigu par rapport aux pages ; c'est dire qu'il est pratiquement impossible de lire dans cette position, et il m'est revenu à l'esprit que c'est de cette semblable manière que la lectrice du documentaire Casanova vu à la télé en début de cette année lisait.
Était-elle l'illustration de cette illustration ?
Cette couverture, en jaquette, comporte deux rabats.
Le premier présente sept couvertures de livres chapeautées par ces mots :
« Une série à succès ». On y découvre : Marlena ; Corinne, les voluptés vénitiennes ; Corinne, belle de Naples, puis, exhibant encore de belles dénudées, mais aux titres moins évocateurs (ou d'un autre type d'évocation) Le Festival des macchabées et Faut bien qu'on croute (l'accent étant absent) ; enfin, d'André Héléna, La Planète des cocus et
Drôle de macchabée. Beau
programme...