L ' Ail au Moyen Age

L'ail se cultive facilement. De plus, les nombreuses vertus dont il fut affublé lui valurent une rapide implantation dans les habitudes alimentaires du Moyen Age. Sur cette illustration d'une éphéméride du XVéme siècle, un paysan plante les gousses d'ail à la volée. Semailles au XVéme siècle

carte

Angleterre
Dans toute l'Europe, l'ail était utilisé par le peuple pour se fortifier et se protéger contre les maladies, notamment en période de peste, où il est mâché pour se protéger de l'épidémie. Cependant cette adulation du peuple ne se retrouve pas chez les classes supérieures. En Angleterre au XIVème siècle, il était considéré comme vulgaire par la haute société, qui ne lui pardonnait pas cette odeur persistante.

Arabie, Mahomet
L'ail est présent également dans la culture musulmane. Il est conseillé par Mahomet (570-632)ce qui lui permit d'être un habitué des tables des califes de Bagdad. Les vertus incroyables de l'ail, lui valent une origine démoniaque: selon les croyances islamiques, l'ail aurait jailli de l'empreinte du pied gauche laissée par Satan lorsqu'il quitta le jardin d'Eden. Cependant, les effluves de l'ail n'étant pas au goût de tous, l'entrée des fidèles qui viennent d'en consommer, est interdite dans les lieux de prières.

France, Charlemagne
Le roi des francs (747-814), conscient des vertus de l'ail imposa la culture de l'ail dans tous ces jardins. Il poussa ses proches à en faire autant. Ainsi l'ail devient incontournable dans les potagers des monastères. Ici, Charlemagne lors de son couronnement d'empereur d'Occident par le pape Léon III, le jour de la Noël de l'an 800. Charlemagne couronné emperreur d'Occident

Espagne, Alphonse X
Le roi de Castille et de León abhorrait l'ail. Incommodé par son odeur tous les sujets qui en consommaient, étaient écartés de sa cour durant 40 jours; ce qui n'empêchait pas les campagnes espagnoles de posséder des champs d'ail, ce dernier étant très utilisé pour rehausser le goût des aliments.

L'Ail dans l'Antiquité | L'Ail au Moyen Age | l'Epoque Moderne à nos jours
Menu | Historique | Vertus | Culture | Economie | L'ail d'Arleux | Recettes