L' ail d' Arleux

Arleux a fait de la culture de l'ail sa spécialité. Mais son attrait touristique repose également sur un patrimoine historique riche comme en témoigne la présence de l'église saint Nicolas du XIIéme siècle, et un cadre verdoyant composé de nombreux marais propices à la pêche.

frise

L' ail fumé d' Arleux

L'ail d'Arleux possède la particularité d'être fumé, ce qui lui confère une meilleur conservation et une couleur rousse plus décorative. Issue d'une tradition ancestrale, cette technique se développe dans d'autres villages comme Locon. Mais avant d'être placé dans les fumoirs, l'ail nécessite un travail manuel important pour la confection des liens.

frise

Les bouquets
Quand l'ail est bien sec une fois à la ferme, il nécessite beaucoup de travail avant de prendre la forme de liens.
La première étape est la réalisation de bouquets de 3 grosses têtes ou de 6 têtes plus petites. Tâche traditionnellement réservée aux femmes, elles utilisent pour lier les têtes du raphia, fibre des palmiers d'Afrique. Autrefois, on se servait d'une herbe des marais: la finaise. Confection des bouquets
Bouquet de 3 têtes Bouquet de 6 têtes Ci contre un bouquet de 3 et 6 têtes qui donneront respectivement naissance aux liens de 45têtes et de 90 têtes.

Le tressage
Le tressage s'effectue comme une tresse de cheveux en plaçant de temps en temps un bouquet. Le "tresseur" assemble ainsi 15 bouquets pour former le lien. Il peut aussi utiliser les têtes directement pour tresser. Le tresseur en action
Lien de 20 têtes Le lien de 20 têtes est réalisé directement à partir des têtes, sans bouquet. Lien de 45 têtes Le lien de 45 têtes est obtenu avec 15 bouquets de 3 têtes, ici après fumage. Lien de 90 têtes Le lien de 90 têtes fumé est composé de 15 bouquets de 6 têtes bien entendu.

Le fumage
Les tresses sont ensuite suspendues dans un fumoir, où elles prennent leurs couleurs rousses et un petit arôme.
Le fumoir est un local fermé, où l'on entretient des feux de tourbes récupérées des marais. Ces feux de tourbes recouverts de sciure de bois et de paille courte, sont réanimés tous les 8 heures et ceci durant 10 jours. La température doit être surveillée: une température trop faible empêchera l'ail de conserver longtemps, et une température trop élevée les cuit! Le fumoir après 10 jours d'activité

frise

Les tresses une fois fumées conserveront un an si elles sont stockées dans un endroit bien sec. Le fumage peut être réalisé chez soi dans des lieux de petites dimensions (clapier, tonneau).

L'Ail fumé d'Arleux | La ville d'Arleux | Histoire d'Arleux
Menu | Historique | Vertus | Culture | Economie | L'ail d'Arleux | Recettes