La ville d'Arleux

Arleux (voir le site officiel de la commune www.arleux.com), capitale de l'ail, coeur de la Sensée, est situé à 40Km au sud de Lille à vol d'oiseau (voir plan). Ce village de quelques 2600 habitants, est réputé en France et même à l'étranger pour son ail, fêté tous les premiers dimanches de septembre lors de sa Foire.

Blason d'Arleux

Plan pour se rendre à Arleux
Données :
canton : Arleux (59151)
arrondissement : Douai (59500)
département : Nord
superficie : 1110 hectares
population : 2607 habitants (1999)
habitant : Arleusien
cours d'eau : La Sensée, Le canal de la Sensée et le Canal du Nord
origine : "alodium" du latin terre franche
accès :intersection entre la D47 et la D65
longitude : 0.855 grades (système NTF)
latitude : 55,866 grades (système NTF)

frise

Figures Historiques
Deux arleusiens sont restés célèbres. Constantin Pecqueur économiste du 19ème siècle et Phillippe Antoine Merlin avocat et homme politique du 18ème siècle furent en effet, tous deux natifs d'Arleux.

L'église, le Buffet d 'Orgue
L'église St Nicolas fut construite au XIIème siècle en grès. La date de 1494 inscrite sur les côtés extérieurs indique la date de la création du choeur et du transept. Bombardée en 1917 (voir photo), elle aurait du être détruite. Grâce à la volonté de son prêtre, elle est relevée de ces ruines en 1920, et c'est lors de travaux en 1960 que l'on découvre les anciennes voûtes colonnes et chapiteaux.

Cette église abrite une oeuvre remarquable: le buffet d'orgue. Ce buffet est classé monument historique, et reçu le prix national de Chef d'oeuvre en péril. Il date de 1753, construit en bois pour le couvent des Récollets Wallon de Douai. La date de réalisation et les artisans demeurent incertains. Même son arrivée à Arleux est source d'interrogation: achat de la municipalité lors de la suppression du monastère pour les uns, ou don de Merlin de Douai pour les autres.
Cette oeuvre de style baroque, échappa aux destructions des révoltes, des pillages, du temps et de la Grande Guerre (le village fut pris et repris trois fois). Le décor baroque très ombragé associant volute et végétation luxuriante, abrite 13 anges musiciens (flûtiste, trompettiste, ténor, Sainte Cécile jouant de l'orgue et le roi David). Après 60 ans de travaux, il fonctionne de nouveau depuis 2000.
L'Orgue de l'église St Nicolas

Cette église St Nicolas possède également une chaire de 1750, adossée à un pilier au centre de la nef, de décoration baroque composée de figures allégoriques, notamment le sauveur du monde sur le plafond de la chaise. Sur le corps du balcon sont sculptées les Allégories de la foi, l'espérance, la charité, le bon pasteur ainsi que trois évangélistes: St Jean, St Luc et St Mathieu.

Les Marais
Les marais d'Arleux attirent tous les amateurs de pêche de la région. Avant guerre déjà, ils affluaient en bicyclette et en train pour tremper leurs lignes. Les marais représentent une surface de 37 hectares, ils inspirèrent le peintre Jean Baptiste Corot (1796-1875) qui réalisa quelques tableaux sur ses berges.

Les marais et ses barques

L'Ail fumé d'Arleux | La ville d'Arleux | Histoire d'Arleux
Menu | Historique | Vertus | Culture | Economie | L'ail d'Arleux | Recettes
Francité