Légumes et salades

AilSalade de chapons
Ingrédients (4 personnes):
Coupez le pain de façon à avoir un maximum de croûtes, en ôtant la mie.
Frottez ces croûtes de pain avec les gousses d'ail crues.
Laissez macérer environ 1/2 heure pour que le pain s'imprègne bien du goût de l'ail.
Servez dans une salade verte bien assaisonnée au dernier moment.

AilSalade de poisson aux chapons
Ingrédients (6 personnes):

Pour le court-bouillon, faire bouillir dans un litre d'eau vinaigre, oignon , clou de girofle, sel, poivre, bouquet garni, pendant 15mn.
Une fois le court-bouillon refroidi, plongez-y le poisson. Mettez-le sur feu doux. Dès que l'eau commence à frémir, retirez le du feu. Laissez refroidir complètement le poisson dans le court bouillon.
Epluchez la chicorée. Lavez-la et séchez-la. Egouttez le poisson. Coupez le en petits cubes. Egouttez les lentilles. Préparez la vinaigrette, selon les proportions indiquées.
Pour les chapons, coupez la baguette en tranches. Faites-les dorer, dans une poêle, avec 50g de beurre. Frottez les tranches avec les gousses d'ail.
Dans un grand saladier, mettez les lentilles puis, dessus, la chicorée frisée, les cubes de poisson et les chapons. Arrosez avec la vinaigrette.
Servez froid.

AilSalade de tomates aux olives et aux chapons
Ingrédients (4 personnes):

Fendez le morceau de baguette en deux dans la longueur. Retirez-en toute la mie. Pelez la gousse d'ail. Frottez-en les croûtes de pain assez longuement. Coupez-les en morceaux.
Lavez, essuyez et coupez les tomates en rondelles ou en quartiers. Mettez-les dans un saladier avec les olives. Arrosez avec la vinaigrette. Mélangez.
Disposez les chapons (croûtons frottés d'ail) sur la salade. Présentez-la à table, aussitôt préparée.

AilNouilles à l' ail
Ingrédients (4 personnes):

Plongez les nouilles dans une casserole d'eau bouillante bien salée. Laissez bouillir le temps indiqué sur le paquet, mélanger durant la cuisson.
Pendant ce temps, mettez l'huile dans une cocotte avec l'ail et le piment coupé en petits morceaux. Laissez-les dorer. Puis retirez-les à l'aide d'une écumoire et jetez-les.
Egouttez les nouilles aussitôt cuites. Mélangez-les, sans attendre, avec l'huile aromatisée restée dans la cocotte. Versez-les ensuite dans un plat creux bien chaud. Ajoutez persil haché, sel et poivre. Mélangez et servez.

AilRiz aux aromates
Ingrédients (4 personnes):

Faire cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, faites dorer au beurre, dans une petite poêle, l'ail épluché et écrasé ainsi que le sauge.
Egouttez le riz cuit, mettez-le sur le plat de service, saupoudrez-le de parmesan et arrosez-le avec le beurre chaud dont vous aurez retiré l'ail. Poivrez généreusement et mélangez légèrement avec une fourchette afin de ne pas écraser les grains de riz.
Servez aussitôt.

AilPissenlits sautés à l' ail
Ingrédients (4 personnes):

Epluchez les pissenlits et lavez-les abondamment à l'eau froide courante. Faites-les cuire pendant 15mn dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Egouttez-les, puis essorez-les dans un linge. Faites dorer les gousses d'ail, à la poêle, dans l'huile d'olive (ou le beurre). Ajoutez-y les pissenlits. Laissez-les dorer quelques minutes, sur feu vif, en les retournant souvent. Salez, poivrez.

Soupes | Viandes, volailles et poissons | Légumes et Salades | Sauces | Divers
Menu | Historique | Vertus | Culture | Economie | L'ail d'Arleux | Recettes