Chronologie

L'année 1222 AD

Description - Chronologie - Environnement

Printemps-Eté-Automne Hiver Conclusions 1222

 

L'année 1222 dans le journal de Flanedrius de Guernicus

Saison 9 : Printemps 1222

Conférence de la Paix : bannissement du Démon de la Zizanie

Saison 10 : Eté 1222

Horsingas / Fritoveba essayent de décoñchiter notre verrier de Perth Horsingas nous espionne

Printemps

Flavio de Bonisagus et Fingwen d'Ex-Miscellanae sont de sortie pour des recherches en extérieur.

Suite à la visite de Robert de Bruce, Henry de Morlenby et De Royan sont invités à une réunion de conciliation à l'Abbaye de Rosedale par le Roi d'Ecosse Alexandre II (himself).

Henry s'y rend en compagnie de Flanedrius (son prieur), d'un grog bouclier et de Jean L'Alouette déguisé en noble anglais.

La signature du traité se passe relativement bien et une soirée est donnée lors de laquelle le roi fait un discours en Gaëlique. Des chefs de clan, des Comtes et nobles locaux, la jeune reine, un noble de Normandie, de Coucy, accompagné de ses 3 filles sont présents. Les 3 filles sont vraiment bonnes et De Royan commence à entreprendre l'une d'entre elles qui a l'écart l'informe que c'est son père qui a ruiné sa famille en France. De Royan ressent quelque chose d'étrange et prévient immédiatement Flanedrius.

La Troupe remarque également que le Roi est accaparé par une autre des trois filles à la grande rage de la reine. Jean lui propose de faire quelque chose pour déscotcher le roi. Ils entendent Monsieur de Coucy parler en Gaëlique aux chefs de clans ! Son discours mielleux est étrange et semble les pousser à la rebellion. L'abbé, récemment nommé semble plus intéressé par l'argent que par la piété. Il est impénétrable au sondage mental de Flanedrius.

C'est grâce au grog bouclier que les personnages parviennent à s'en sortir : il convainc un vieux moine fou qui jeûne dans une cave du danger. Celui-ci force Monsieur de Coucy et ses trois filles à montrer leur vrai visage : celui d'un démon et de ses trois succubes. Faits d'armes s'en suivent lors dequels s'illustre de Royan et le démon est abattu. Le Bouclier est fait chevalier par Alexandre II.

Eté

Flavio et Fingwen ne sont pas rentrés pour le conseil : les Mages commencent à s'inquiéter et envoie Jean et Sean à la recherche d'information. Sean trouve des traces de leur passage dans la Forêt qui abrite les traces du Chêne Sacré, le covenant Diedne.

un verrier en danger

En sondant sous invisibilité les espions d'Horsingas, Flanedrius apprend que les mages d'Horsingas étaient particulièrement contents d'apprendre des espions la localisation du verrier de Perth qui fournit le covenant. Profitant de la présence du De Royan et du Grog fait chevalier à la cour du roi qui se tient cet été à Perth, les mages décident d'y envoyer une fine équipe composé d'Ewan, du grog fait chevalier et d'un autre grog.

Ayant repéré un individu suspect surveillant la maison du verrier, Ewan le file et le voit entrer dans une taverne mal-famée. Se séparant de sa confortable invisibilité, Ewan s'aventure seul dans le bouge, les deux grogs étant dans un bordel. Ewan est rapidement provoqué et comme il manque complètement de "Finesse" dans sa visée de sort, il se retrouve bientôt dépouillé et lardé de coups de couteau parmi les détritus de la ruelle mal-famée. Sortant du bordel, les grogs tombent sur le corps d'Ewan et l'amène dans un couvent où il est soigné. A la stupeur des nonnes, il est sur pied dès le lendemain (Corpus !). La surveillance de la maison du verrier reprend et la troupe surprend une embuscade de nuit. Les malfrats sont massacrés.

Leonardo se rend à Glen Garrock afin de demander assistance pour combattre les démonistes de Fort William. Il trouve un praeco fort en colère qui menace les mages de Dun Craig. Il insinue que Flavio se serait rendu au Chêne Sacré, l'ancien covenant Diedne.

Franz de Bjornaer se rend à la foire au vis des Mac Gruagach.

Automne

Les Mages décident d'envoyer une Troupe à la recherche de Flavio et Fingwen.

Le chêne Sacré

La Troupe repère la clairière où devait se situer le covenant diedne du Chêne Sacré. Un énorme tronc d'arbre coupé à la base et creux attire leur attention. En pénétrant à l'intérieur, des membres de la Troupe entre dans un Regio Féérique où vivent d'étranges gobelins peu enclins à laisser la Troupe poursuivre ses investigations.

Alors que Jean l'Alouette se lance une partie de dés avec le roi gobelin qui hypnotise littéralement l'ensemble de la colonie gobeline (+Jean lui-même), Franz de Bjornaer, Ewan de Criamon, Sean le guide et le grog chevalier parviennent à trouver une échelle qui les mène à un autre régio.

Dans ce régio, ils rencontrent de nombreuses fééries moqueuses et un immense chêne. La Troupe apprend que Flavio et Fingwen sont passés par ce régio et qu'ils ont disparu brutalement lors d'un combat avec un autre Mage. Son tronc dispose d'une anfractuosité qui selon les fééries permettra de "monter". A l'intérieur du Chêne, Franz entend une voix de femme qui lui pose plusieurs questions sur ses intentions et notamment sur le fait qu'il fasse partie de l'ordre d'Hermès. Il est alors recraché par le Chêne.

Grâce à sa maîtrise du Vim, Ewan parvient à envoyer tout le monde au Regio suivant qui se situe en fait en Arcadie. Le Chêne a des proportions complétement surnaturels. Un vaste espace à ses pieds est clôturé par une haie aux épines impressionnantes. Les issues en sont gardées par des fééries de toutes sortes, elles regardent vers l'extérieur. La contemplation des personnages est troublée par l'herbe qui se plaint d'être foulée et par l'arrivée d'une femme en habit d'Eve entièrement tatouée de motifs païens et envoûtants. C'est une maga diedne !

Lors d'un bref entretien, la Troupe proteste de ses bonnes intentions. Les mages sont immobilisés sous des trolls alors que Sean et le Chevalier sont libres de leur mouvement. L'ensemble des mages Diedne arrivent pour converser avec les personnages. Ils semblent vieux et affectés physiquement par leur présence en Arcadie.

Sean et le Chevalier en profitent pour se ballader à l'intérieur du Chêne. Cherchant la bibliothèque, ils ne trouvent qu'une pièce vide où seule une chaînette paré d'un anneau pend au mur. Par quelques questions à des fééries, ils se rendent au chenil où ils déduisent qu'un des chiens féériques (Cu Sidh) est Fingwen.

La Troupe parvient à libérer Fingwen en la "propulsant" hors d'Arcadie avec un sort de Vim d'Ewan.

De retour au covenant, il s'avère impossible de briser le sort la transformant en chien. Le choix de la transformer en humaine est pris et le fantasme d'Ewan lui donne des formes plutôt avenantes.

Hiver

Toujours sans nouvelles de Flavio, Fingwen propose aux mages d'accomplir un rituel non hermétique afin de contacter Flavio. Les mages acceptent, le rituel dure quelques semaines avant que Fingwen leur annonce effondrée la mort de Flavio.

Flanedrius est informé via un pli de la venue au Printemps d'enquêteurs du Domus Magnus des Guernicus concernant Frithowebba.

Conclusion sur l'année 1222

De terribles nuages s'amoncellent sur le covenant : le fondateur est mort, les diedne sont par contre bien vivants, Glen Carrock persuadé de la malignité des magi de Dun Craig, Horsingas et Frithowebba complotent contre Flanedrius et un étrange mage semble chercher un pacte avec les diedne d'Arcadie : que réserve l'avenir ?