Une campagne en Ecosse

Ars Magica

Description - Chronologie - Environnement

Retour au Menu

Présentation du jeu

La référence en terme de magie médiévale !!!

Présentation du Covenant de Dun Craig

un covenant situé en Ecosse de fondation très récente

Chronologie de notre campagne

3 années de vie du Covenant

Protoganistes

Un vue globale et régionale de l'Ecosse vulgaire, hermétique et religieuse

Présentation du jeu

Ars Magica est un jeu de rôles se déroulant au Moyen âge, orienté sur la magie. Il s'agit du vrai Moyen âge, celui de Richard Coeur de Lion et des croisades, pas celui de Dragonlance ou du Seigneur des Anneaux, enfin presque le vrai puisqu'il s'agit d'un moyen âge "Mythique". Les croyances des gens de l'époque y sont réelles : pouvoir divin, diabolique, magique et féérique par exemple. La grande originalité du jeu tient en deux points :

* les joueurs ne jouent pas chacun un personnages mais deux ou trois (dont un mage), le vrai personnage étant le covenant, une espèce de monastère de magiciens

* le système de magie, à la fois simple et sophistiqué, prévoit notamment la magie libre, les rituels, le travail de laboratoire, les familiers,etc...Chaque sort appris ou spontané est la combinaison d'une technique (je crée, je transforme, je détruis, je contrôle ou je comprends) et d'une forme (eau, feu, air, esprit, corps, magie pure....). Technique et forme ont des noms latins.

Le covenant (ou alliance dans la VF) est affilié à l'ordre d'Hermès, un ordre de magiciens plus ou moins secret composé de maisons dont les affinités magiques et les motivations sont différentes.

Le jeu a connu quatre éditions de quatre éditeurs différents. La troisième édition a été traduite par Jeux Descartes en français. Le jeu a connu un suivi conséquent. L'éditeur actuel a produit des suppléments de qualité et continue à distribuer certains suppléments de la troisième édition. A noter que si les éditions apportent chacune des modifications, les différences ne sont pas énormes et il est très facile d'adapter les suppléments.

Notre Campagne

Le Covenant des personnages se situe en Ecosse et il s'est récemment créé. La campagne s'axe donc plutôt sur la construction du covenant et de la découverte de l'environnement mais bientôt les choses sérieuses vont commencer (je n'en dis pas plus la campagne est en cours). L'époque est celle du jeu et la campagne démarre donc en 1220.

Les règles utilisées sont celles d'Ars Magica 4 et je fais appel à beaucoup d'éléments du supplément Lion of the North décrivant le tribunal de Loch Leglean.

Vous trouverez une chronologie des événements vécu par le covenant des personnages des joueurs.

Ici-bas une photo du groupe de joueurs : de Gauche à Droite : Alexis, Arnaud, Fabien et Laurent. Moi derrière l'écran.

Notre Covenant

Perché sur une colline ventée dont les pieds sont lêchés par un lac d'un noir profond, le covenant de Dun Craig occupe une ancienne forteresse mysterieusement laissée à l'abandon par le clan Mac Gillis. Elle se situe à plus de dix lieues du premier village.

Les personnages, jeunes mages en grande partie écossais, y ont été invités par les fondateurs.

Vous trouverez également une description du Covenant tel qu'il se trouve à l'Automne 1220.

Environnement - Bibliothèque - Vis - Ressources humaines et Matérielles - Caractéristiques - Chronologie