Légendes Tahitiennes : civilisation

La Magie

Civilisation - Règles - Jouer ! - Téléchargement

La société tahitienne - Les îles - La Religion - La vie quotidienne - Histoire & Géo

Cette approche de la magie tahitienne ancienne se présente sous la forme d'un récit narré par Pai-rahi à son petit-fils O'o qui n'a pas connu le Tahiti antique.

La Magie, mon petit O'o, c'est utilisé le pouvoir des dieux, des esprits ou de la parole pour faire des enchantements. C'est utiliser une parcelle de mana venant de toi ou du monde pour accomplir ta volonté. Je vais t'expliquer les différentes formes de Magie qui pourront t'aider dans ta vie.

Les Prières

Les prières, les 'upu, sont des déclamations à accomplir pour toute une série d'activité de ta vie afin d'obtenir la bénédiction des dieux et des esprits. Ces prières ont un texte précis, se tromper, faire un lapsus, écorcher un mot, peut avoir des conséquences très néfastes. Apprends les vraiment par coeur avant de les utiliser. Il existe des prières pour tout : la pêche, l'agriculture, la construction d'une maison, d'un bateau, pour te prémunir des esprits mauvais, pour la guerre, pour l'absorption du 'ava, pour le heiva, pour la réussite au combat de coq, ...

Les incantations

La parole est sacrée, la parole est puissante, elle sert pour séduire les femmes, pour ridiculiser, pour te vanter, pour faire croire le plus incroyable bobard, mais aussi elle peut déclencher des forces incommensurables. Je me souviens de mon pépé qui avait joué un mauvais tour à un fermier de la famille Te'ura. Il lui avait fait croire qu'il avait trouvé une grotte où, si l'on faisait entrer un cochon et que l'on récitait un court 'upu, deux jours après, il en sortait deux. Le paysan mit un cochon dans la grotte. La nuit, mon pépé vint, tua le cochon et fit un festin avec ses amis. Il dit au paysan qu'il avait du commettre une erreur dans le 'upu et que l'esprit de la grotte avait mangé le cochon. Mon Pépé se vanta trop de son exploit, or il ignorait que le paysan était un fieffé magicien. Pépé perdit toutes ses dents et eut du mal désormais à convaincre ou séduire...

Je m'écarte, je m'écarte du sujet : il existe donc toutes sortes d'incantations qui permettent d'obtenir des effets variés. elles sont généralement des secrets familiaux jalousement gardés, il en existe des bénéfiques et d'autres maléfiques. Utilise les à bon escient.

La magie de l'esprit

La magie de l'esprit permet de contrôler des esprits et de les faire agir contre tes ennemis ou pour te protéger. Voici la démarche à suivre pour se concilier un esprit et le faire agir :

Tout d'abord, tu dois trouver un esprit et connaître son nom. Tu peux le faire parler avec une incantation, certains esprits sont naturellement bavards. Pour communiquer avec les esprits, utilise un coquillage, car leur parole est inaudible.

Ensuite, par un sort adéquat, tu te le concilieras. Le sort ne suffit pas : apporte lui des offrandes et prépare lui une horrible statuette Ti'i que tu bichonneras, oindras et habilleras du plus beau tapa et de plumes. Tu feras cette opération de façon répétée pour garder sa confiance. L'esprit deviendra alors ton fetii (parent). Attention à la négligence ou à une parole de travers, l'esprit se vengera.

Enfin, pour le faire agir, tu l'invoqueras, puis tu utiliseras les paroles adéquates pour le faire agir. Si tu veux qu'ils possèdent une personne, il le fera avec joie. Mais tu dois lui présenter un objet contenant une parcelle de mana de ton ennemi, un tupu, il peut s'agir d'excréments, d'ongles, de cheveux, d'un vêtement. C'est un pifao. Si tu sens qu'on veut te lancer un pifao, demande à l'esprit de te protéger, s'il est plus fort que l'esprit de ton ennemi, tu seras sauvé, mais attention si tu ne reçois pas de pifao, l'esprit se lassera et pourras te laisser choir ou t'ensorceler. La magie de l'esprit n'est vraiment pas de tout repos.

Une variante de la magie de l'esprit est la magie des ancêtres. Elle permet de communiquer et d'obtenir la bénédiction de tes ancêtres. Ceux-ci peuvent être aussi acariâtres que des varua ou des 'oromatua. Ta famille doit déterrer régulièrement les os de l'ancêtre, les oindre et les parfumer, si tu veux qu'il te soit favorable.

La Magie divine

La magie divine est pratiquée par les tahu'a pure, elle permet l'intervention directe des dieux, c'est ra'a, ne te fâche pas avec un prêtre puissant.

Les effets des sorts divins sont différents selon la situation. Si le Tahu'a Pure effectue son sort en présence du dieu sur le marae, les effets sont dévastateurs, mais s'il le fait sans convoquer le dieu ou à l'extérieur du marae, les effets sont moindres.

Tu dois faire tout de même attention à un sort terrible pratiqué sur le champ de bataille. La première victime de la bataille doit être ramenée en lieu sûr, si l'ennemi s'en empare, elle lui fait subir un ficelage spécial, le 'aha-tu, et lui lance une malédiction qui condamnera à la stérilité toute sa famille.

 

Légendes Tahitiennes - La société tahitienne - Les îles - La Religion - La vie quotidienne

Les règles - Les personnages - Originalités -