Légendes Tahitiennes : Règles

Liste des Occupations

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Les occupations sont ici classées par ordre alphabétique (français). Les compétences données sont celles acquises à l'enfance (profession du père) et les compétences obligatoires sont celles acquises par l'apprentissage de l'occupation.

BALADIN ERRANT ('ARIOI)

Les 'arioi appartiennent à une confrérie de baladins qui se déplacent de vallées en vallées et d'îles en îles pour présenter des spectacles. Il s'y succèdent chants, danses, moqueries et orgies. Pour entrer dans la secte, il faut être doté de talents artistiques et faire montre d'un état de possession (nevaneva). La secte véhicule également le culte de 'oro, le dieu de la guerre. Leur liberté sexuelle est totale mais ils ne peuvent garder leurs enfants qui sont tués à la naissance.
- Compétences données: Corps à Corps, Esquive, Chant, Musique
- Compétences Obligatoires des 'arioi:
La société 'arioi comprend plusieurs rangs. Le personnage choisit le rang qu'il désire atteindre. Il existe cependant des limitations: un jeune adulte ne peut-être que po'o (apprenti), un adulte peut atteindre le rang de Tara-tatu (1er rang) et un ancien pourra automatiquement choisir d'être de deuxième rang ( ohe mara). Pour augmenter de un rang au-dessus du rang qui lui est normalement permis, le joueur doit dépenser 2 points de personnalisation. Chaque rang donne droit à des compétences dont le niveau sera de +2 quelque soit l'âge du personnage.

GRADE Apprenti
NOM Poo Tara-Tatu Ohe-Mara Atoro Hua
  Chant
Danse
Musique
Eloquence
Maquiller
Histoire
Légendes
Conn. de la mer
Géographie
Imiter
Comique
Prières Fertilité
Conn. Myth.
Navigation
Traditions
Chant
Danse
Eloquence
Imiter
1 sort de fertilité de niv. 1-3
Musique
Maquiller
Légendes
Rhétorique
Combat naval
Enigmes
Etiquette
Agilité
2 sorts de niv. 1 -3 (fertilité ou 'oro)
Agilité
Javelot
Rhétorique
Maquiller
Sens des tat.
Comique
1 sort de niv.1-5 de fertilité ou de 'oro
Généalogie
Géographie
Conn. des lagons
Généalogie
Convaincre
Eloquence
Imiter
Comique


Les compétences des annonceurs (papa-tea) sont les suivantes: Marchandages, Convaincre, Traditions, Sens des tatouages, Conn. des vallées, Géographie, Etiquette, Course, Eloquence, Maquiller

CHEF DE PÊCHE (TAHU'A TAUTAI)

Les tahu'a tautai dirigent l'organisation de la pêche. Ils en fixent le calendrier, façonnent des hameçons et vouent un culte aux esprits et aux dieux de l'océan afin de protéger les pêcheurs et leur assurer de bonnes prises.
- Compétences données: Corps à Corps, Esquive, Nager, Prières de Pêche
- Compétences Obligatoires : Géographie, Prières de Pêches, Connaissances Mythiques, Traditions, Conn. du lagon, Conn. de la mer, Connaissance des Tabous, Nager, Navigation,
Choix entre: Poisons, Théologie et Astronomie
- Compétences Interdites : Tatouer

CONSTRUCTEUR DE CASES (TAHU'A FARE)

Les tahu'a fare dirigent et organisent la fabrications des maisons et des grands bâtiments tels les fare 'arioi et les hangars à bateaux.
- Compétences données: Corps à Corps, Esquive, Nager, Prières Populaires (Manahune), Prières aux Ancêtres (Ra'atira et Ari'i)
- Compétences Obligatoires : Construction de cases, Conn. de la Vallée, Traditions, Connaissances des Tabous, Manipuler, Prières des Tahu'a Fare, Conn. de la montagne, Herminette, Agriculture (Manahune, Ra'atira), Massue Lancée (Ari'i)
1 Choix entre: Légendes, Généalogie, Sculpture, Géographie
- Compétences interdites: Conjurer Atua, Tatouer

CONSTRUCTEUR DE PIROGUE (TAHU'A VA'A)

Les tahu'a va'a sont les artisans les plus respectés car ils président à la fabrication des bateaux de toute sorte. Ils savent fabriquer les voiles, les cordes, nouer les planches de la coque et rendre les bateaux rapides et sûrs. Ils sont également capables de choisir les arbres les plus adéquats pour la construction et parcourent pour cela Tahiti en tout sens. Certains lorgnent avec envie sur les arbres de lieux tapu...
- Compétences données: Corps à Corps, Esquive, Navigation, Nager
- Compétences Obligatoires : Nager, Prières des Tahu'a Va'a, Construction de Bateaux, Conn. de la montagne, Navigation, Ficeler, Conn. de la vallée, Conn. de la mer, Traditions, Connaissance des Tabous
- Compétences Interdites : Aucune

CONSTRUCTEUR DE TEMPLES (TAHU'A MARAE)

Les tahu'a marae dirigent la construction des marae et sont donc experts dans l'assemblage de pierres.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Nager, Prières Populaires (Manahune), Prières aux Ancêtres (Ra'atira et Ari'i)- Compétences Obligatoires : Construction de Marae, Construction de Cases, Prières de Tahu'a Marae, Traditions, Connaissances Mythiques, Connaissance des Tabous, Présages, Généalogie, Enigmes, Agriculture (Manahune, Ra'atira), Massue Lancée (Ari'i)

FEMME (VAHINE)

Cette occupation regroupe les travaux généralement dévolus aux femmes: tâches ménagères et agriculture. Certains hommes pensent être nés du mauvais sexe, des homosexuels, et ils peuvent choisir cette occupation.
- Compétences données aux personnages féminins : deux des compétences du milieu sociale du père, cuisine, tapa
- Compétences obligatoires : Cuisine, Fabriquer le tapa, Agriculture, Dessin, Conn. du Lagon, Prières Populaires ou aux ancêtres, une compétence de communication, une compétence artistique (hors tatouage), Traditions, une compétence de combat ou de nature
pour les ari'i (en sus):
Héraldique ou Connaissance des Tabous

FERMIER

Les fermiers cultivent la terre et s'occupent de ramasser noix de coco et uru. Ils fournissent à la communauté une grande part de ses ressources alimentaires. La propriété de la terre est familiale. Les fermiers ra'atira peuvent posséder des étendues de terre importantes (à l'échelle de Tahiti).
- Compétences données:
Corps à Corps, Esquive, Agriculture, Prières Populaires (Manahune)
Corps à Corps, Esquive, Agriculture, Prières de Fertilité (Ra'atira)
- Compétences Obligatoires : Agriculture, Conn. de la vallée, Prières de Fertilité, Nager, Lancer de Pierre (Manahune), Javelot (Ra'atira), une Compétence de Communication,
2 Choix entre: Escalade, Cuisine, Fronde et Conn. de la montagne
1 Choix entre: Traditions, Conn. des Tabous et Prières aux Ancêtres
1 Choix entre: Evaluer, Agilité, Sens et Jeux
- Compétences Interdites :
Manahune: Sens des Tatouages, Tatouer, Prières Sacrées, Conjurer Atua
Ra'atira: Sens des Tatouages, Conjurer Atua, Prières Sacrées

GUERRIER (Toa)

Les guerriers constituent les troupes d'élites en temps de guerre. En temps de paix, ils sont utilisés comme garde personnel, patrouille des frontières, porteur ou ils vaquent à d'autres occupations. Les fau sont des guerriers renommés qui portent à la bataille le fau, un énorme casque.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive,
Lancer de Pierres et Prières Populaires (Manahune),
Javelot, Fronde (Ra'atira)
Généalogie, Héraldique (Ari'i)
- Compétences Obligatoires des guerriers

Manahune:
Massue
Lancer de Pierre
Javelot
Fronde ou Lance
Agriculture
Nager
Prières de Guerre
1 choix entre: Ficeler, Navigation, Eloquence
1 Choix entre: Prières de Fertilité, Traditions et Connaissances des Tabous

Ra'atira
Massue
Massue Lancée
Javelot
Fronde ou Lance
Agriculture
Nager
Prières de Guerre
1 choix entre: Ficeler, Héraldique, Généalogie, Navigation, Eloquence
1 choix entre: Prières de Fertilité, Conn. Mythiques, Traditions et Connaissances des Tabous

Ari'i
Massue
Massue Lancée
Javelot
Fronde ou Lance
Agriculture
Nager
Prières de Guerre
1 choix entre: Eloquence, Rhétorique, Art de la Guerre, Combat Naval, Surf, Histoire, Géographie
1 choix entre: Prières de Fertilité, Conn. Mythiques, Traditions, Théologie, Prières contre les Esprits Malins, Présages, Sens des Tatouages et Connaissances des Tabous
+ 1 choix entre: Combat Naval, Serpe, Dard de Raie, Danse, Eloquence, Sens, Maquiller/Intimider, Fabriquer Armes, Conn. de la Vallée, Conn. de la Montagne, Conn. de la Mer

- Compétences Interdites :
Manahune: Sens des Tatouages, Tatouer, Conjurer Atua, Prières Sacrées
Ra'atira: Tatouer, Prières Sacrées, Conjurer Atua
Ari'i: Aucune

HERAULT, GENEALOGUE ('ORERO ou HAERE TE PO)

Les 'orero sont des orateurs spécialisés dans les généalogies. Ils sont généralement attachés à un ari'i et sont chargés de déclamer son identité et de prouver généalogiquement sa supériorité. On les appelle parfois Haere te po (comme certains apprentis prêtres) car ils marchent la nuit pour apprendre les généalogies des ari'i.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Traditions, Généalogie
- Compétences Obligatoires : Généalogie, Traditions, Eloquence, Rhétorique, Connaissances Mythiques, Héraldique, Prières aux Ancêtres, Mémoriser, Convaincre, Etiquette
- Compétences interdites : Tatouer, Prières Sacrées, Conjurer Atua

MEDECIN (Tahu'a Ra'au)

Les tahu'a ra'au sont des médecins. Ils savent soigner les blessures et nombre d'entre eux apprennent à réaliser des exorcismes, car la maladie est généralement causée par des esprits malveillants. Les tahu'a ra'au disposent de marae dédiés aux différents dieux guérisseurs où certains d'entre eux officient comme de quasi-prêtres.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Plantes, Premiers Soins
- Compétences obligatoires : Premiers Soins, Conn. de la Vallée, Prières contre les esprits malins, Médecine, Convaincre, Sens, Traditions, Connaissances Mythiques
1 choix entre Poisons, Embaumer et Théologie
1 sort " faire parler les esprits de " (pierre, corail ou bois)
- Compétences Interdites : Aucune

NAVIGATEUR

Les navigateurs sont les hommes de bord des grands bateaux d'expédition ou dirigent des embarcations côtières. L'appel du large les tenaille et ils aiment le grand océan.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Nager, Prières de Pêche
- Compétences Obligatoires : Conn. de la Mer, Navigation, Ficeler, Sens, Nager, Géographie, Prières de Pêche, Conn. du Lagon, Javelot
1 Choix entre: Astronomie, Massue, Chant

ORATEUR (RAU-TI)

Les rau-ti sont des orateurs professionnels qui servent des ari'i ou des ra'atira importants. Ils sont chargés de faire passer des message dans la population et de convaincre certaines personnes. A la guerre, ils sont chargés d'exciter les guerriers. Leur habillement de cérémonie est un pagne de feuille de ti et une arme insidieuse, le dard de raie.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Chant, Plantes
- Compétences Obligatoires : Chant, Courir, Dard de Raie, Eloquence, Rhétorique, Poésie, Généalogie, Maquiller, Héraldique, Prières de Guerre
- Compétences Interdites : Conjurer Atua, Tatouer, Prières Sacrées

ORNEUR DE TAPA

Les orneurs de tapas sont chargés d'habiller les to'o, les statues recevant les dieux. Ils sont les rares hommes à travailler le tapa. Ils exercent leur talent à proximité des grands marae dans des fare destinés à cet usage.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Dessin, Conn. de la Vallée
- Compétences Obligatoires : Fabriquer Tapa, Dessin, Conn. de la Vallée, Traditions, Généalogie, Héraldique, Agriculture, Conn. de la Montagne
Sens des Tatouages ou Connaissances Mythiques
Prières Populaires (Manahune), Prières de Fertilité (Ra'atira)
- Compétences Interdites :
Manahune: Tatouer, Conjurer Atua, Prières Sacrées
Ra'atira: Conjurer Atua, Prières Sacrées

PÊCHEUR

Les pêcheurs constituent un groupe social qui dispose de ses propres marae et de son propre chef, le tahu'a tautai. Ils amènent à la collectivité une part importante de sa nourriture et ils sont respectés pour cela.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Nager, Prières de Pêche
- Compétences obligatoires : Conn. du Lagon, Conn. de la Mer, Navigation, Nager, Prières de Pêche, Javelot, Fabriquer des Bateaux, Ficeler, Prières contre les esprits malins
Choix d'1 compétence de Communication
- Compétences interdites : Art de la guerre, Sens des Tatouages, Tatouer, Prières Sacrées, Conjurer Atua

PILOTE (Fa'atere)

Les pilotes dirigent les bateaux de haute mer lors d'expéditions maritimes. Leur science est primordiale à l'orientation des bateaux.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Nager, Géographie
- Compétences Obligatoires : Traditions, Connaissances Mythiques, Géographie, Navigation, Conn. de la Mer, Conn. de la Montagne, Nager, Connaissances des Tabous, Ficeler, Prière de Navigation, Astronomie
1 Choix entre: Prières de Pêche, Présages et Construction de Bateaux
- Compétences Interdites
Aucune

PRETRE

Les prêtres dirigent le culte, édictent les tabous et exercent leurs talents de divination. Ce sont eux qui établissent et font respecter les tabous qui constituent les seuls lois inviolables des maohis. Ils sont également soumis à de nombreux tabous du fait de leur ra'a important. Devenir prêtre demande un long apprentissage.
Les assistants des prêtres ne sont pas appelés à devenir prêtre et sont soumis à moins de tabous.

Apprenti, Assistant (MUHU)
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Connaissance des Tabous, Traditions
- Compétences Obligatoires : Traditions, Connaissance des Tabous, Connaissances Mythiques, Mémoriser, Prières Populaires, Prières Fertilité, Prières contre les Esprits Malins, Prières aux Ancêtres, Sens des Tatouages, Conn. de la montagne
+ selon spécialisation du Marae
Tû: 2 compétences de Combat
Ta'aroa: Conn. du lagon , Prières de Pêches
Tane: Astronomie, Prières des Constructeurs de Pirogue
Ro'o: Rhétorique, Poésie
Oro: Eloquence, 1 compétence de combat

Prêtre (TAHU'A PURE)
Ne peuvent devenir prêtre que des adultes ou des anciens. Si un jeune adulte se lance dans la prêtrise, il ne peut pour l'instant qu'être Muhu. Les prêtres disposent des compétences de prêtres à +1 (adultes) ou à +2 (anciens) ainsi que celle de muhu à +2.
- Compétences Obligatoires : Conjurer Atua, Présages, Prières Sacrées, Astronomie, Mémoriser, Généalogie, Prières des Constructeurs de Marae, Philosophie, Héraldique, Embaumer, Géographie, Histoire

SAGE (TAHU'A PARAU TOMU FENUA)

Les tahu'a parau tomu fenua sont les gardiens des traditions et des connaissances des maohis. Nombre d'entre eux enseignent dans des écoles que suivent les jeunes ari'i et quelques ra'atira. Les ari'i maro'ura les consultent parfois avant de prendre des décisions importantes.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Plantes, Animaux
- Compétences Obligatoires : Héraldique, Rhétorique, Histoire ou Généalogie, Enigmes, Philosophie, Conn. de la vallée, Conn. de la montagne, Astronomie, Géographie
1 choix entre: Conn. de la mer, Navigation, Premiers Soins, Prières de Fertilité, Présages, Sens des Tatouages, Mémoriser, Histoire, Généalogie
- Compétences interdites : Prières Sacrées

SCULPTEUR

Les sculpteurs sont des artisans chargés de produire des objets courants et de leur donner un aspect esthétique. Ces objets peuvent être des 'umete, des armes, des to'o, des ti'i, des appui-nuque... Ils travaillent principalement le bois, mais aussi l'os et la pierre.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Herminette, Manipuler
- Compétences Obligatoires : Sculpture, Traditions, Connaissances Mythiques, Prières des Sculpteurs, Herminette, Serpe, Connaissance de la vallée, Conn. de la Montagne, Une Compétence de Communication
Choix entre: Dessin, Ficeler, Théologie, Connaissance des Tabous, Sens des Tatouages, Fabriquer Tapa, Fabriquer Armes et Prières de Fertilité
- Compétences Interdites
Manahune: Conjurer Atua, Prières Sacrées, Tatouer
Ra'atira: Conjurer Atua, Prières Sacrées, Tatouer
Ari'i: Conjurer Atua, Prières Sacrées

SERVITEUR DU MARAE (OPU-NUI)

Les opu-nui sont des serviteurs attachés à un marae. Ils sont chargés de le nettoyer, de s'occuper des animaux et des plantes sacrés qui y vivent, de porter les offrandes et de biens d'autres services encore. Ils sont soumis à des tabous quand ils sont en service: ils ne peuvent partager leur repas avec d'autres gens, ils ne peuvent avoir de relations sexuelles avec quelqu'un de noa... Cependant, ces tabous disparaissent hors de l'enceinte du marae après une petite cérémonie de purification. Les opu-nui sont des manahune choisis par les prêtres pour la noirceur de leur peau. Ils deviennent alors protégés par la déesse Hine et ne peuvent être sacrifiés.
- Compétences données : Corps à Corps, Esquive, Prières de Fertilité, Prières Populaires
Compétences Obligatoires : Conn. de la vallée, Prières Populaires, Prières contre les Esprits Malins, Présages, Traditions, Connaissances Mythiques, Fabriquer Tapa, Connaissance des Tabous
2 choi