Légendes Tahitiennes : Voyage à Vavau

Volet II: Casus Belli

Civilisation - Règles - Jouer ! - Téléchargement

Références - Lexique - Liens - Maha'ena - légendes - Scénarios

Volet I, Volet III

Les personnages sont tout heureux de leur réussite : d'avoir récupéré Fara-taa et d'avoir chassé Tuna tii de la montagne. Leur hôte, le roi , leur apprend qu'ils ont raté la sortie en mer de leur flotte de guerre partie rappeler aux Maupiti quelle est leur allégeance. Mais quelques jours passent, et ils apprennent que les forces conjuguées des Mataiena'a de Fa'a-nui et de Toopua bloquent la passe Te ava nui, la seule passe du lagon de Pora Pora...La passe Te 'ava nui

Une initiative tahitienne

Le chef de l'expédition ou Ta'arei (si un personnage est le chef de l'expédition) suggère que si les tahitiens débrouillaient l'affaire, cela leur donnerait du prestige auprès du roi de Pora Pora. Toopua est depuis d'ailleurs l'allier de Vaitape et il est très étonnant qu'ils aient pu faire volte-face. Le chef propose donc d'envoyer des tahitiens soi-disant neutre essayer de retourner la situation en comprenant les motivations de l'ari'i de Toopua. Auréolé du prestige de leur récent succès, les personnages sont envoyés à Toopua.

Toopua est un motu se situant en face de Vaitape et dont une des extrêmités bordent la passe Te ava nui. Les quelques bateaux de guerre des Toopua se sont mêlés à ceux de Faa-nui et des guerriers armés de projectiles (frondes, javelot) se sont massés sur le rivage de la passe.

Visite à Toopua

La traversée du lagon se passe sans encombre. Une fois arrivés à Toopua, les personnages devront rapidement faire comprendre qu'ils sont tahitiens sinon de jeunes guerriers excités viendront les provoquer en les insultant. L'ari'i rahi de Toopua, le roi Veve, les recevra volontiers. Mais ils ne lâchera rien d'intéressant sur les raisons qui l'ont poussé à s'allier au roi Amo de Fa'a-nui. Il dira des choses comme "nous en avons assez de l'insolence de Vaitape", "il est tant que Toopua retrouve sa fierté". Toutes ces affirmations ne sont jamais étayées d'exemples.

Sur place, les maohis de Toopua répètent les mêmes phrases que leur roi. Personne ne se répandra en suppositions.

Deux moyens existent pour trouver la solution.

Le premier est de surveiller de nuit le lagon. Les personnages (jet se sens à -3) pourront apercevoir une pirogue avec deux occupants faire la traversée de Toopua à Vaitape. Il s'agit de la reine Reni'a qui va retrouver son amant Rema-tutu-fai, le tahu'a pure de Ta'aroa.

Le second est de poursuivre l'interrogatoire discrètement sur place et ils pourront tomber sur Pepe, un 'arioi retiré qui n'a pas perdu sa verve et que tous les Toopua essaient grossièrement de détourner des personnages (non, non, il y a rien par ici, ce fare, non, il est abandonné...). Pepe se moquera ouvertement de Veve et son statut de mari cocu et jaloux.

Et ensuite...

Aux personnages de faire l'usage qu'ils souhaitent de l'information qu'ils possèdent. Prevenir le roi de Vaitape, faire un arrangement avec le Tahu'a Pure de Ta'aroa, raisonner la reine, tout est possible. Le but étant de faire retourner son pareo à Veve...

Le problème est quoi qu'il arrive, une nouvelle information viendra compromettre les efforts des personnage. L'ex Roi de la Montagne, le terrifant Tuna-ti'i s'est joint aux forces