Fading Suns - Scénario

Plan Immo

Menu principal

Contexte

Suite à la découverte par mes joueurs de la Phalange d'Amalthée , ils décident de remettre cette relique à l'empereur en personne et se rendent à Byzantium Secundus. Se faire recevoir au Palais Impérial n'est pas chose évidente (même pour offrir une relique) : trouver un prétexte (l'empereur est en visite sur un autre monde, c'est pas mal !) pour les faire poiroter.

C'est alors qu'ils sont approchés par un prêtre almathéen, père José. Celui-ci a reçu un appel au secours de Père Arnaud, prêtre almathéen, au service de l'âme et du corps des serfs et hommes libres du quartier mal famé de Galatasaray. Père Arnaud voit un climat très violent s'installer dans le quartier et suspecte des manoeuvres politico-économiques. Ayant entendu parlé des personnages et sentant que la grâce d'Amalthée les accompagne (la Phalange !), Père José propose aux personnages de venir en aide au Père Arnaud.

L'intrigue

La Guilde de l'Eau affiliée à L'Autorité (la guilde dominante sur Byzantium Secundus) a décidé un gros investissement sur les digues qui protègent un quartier de la zone (slum) appelé Galatasaray (les autochtones le nomment le Dépotoir). Cette décision n'est bien sûr pas désintéressée. Le quartier se trouve à proximité d'une zone riche de hautes terres et la guilde espère faire une juteuse opération immobilière.

Cependant, trois obstacles se dressent devant les desseins des dirigeants de cette guilde.

1. Les terres appartiennent à Dame Lobelia Cameton. Bien que celle ci n'y est jamais mis les pieds, les Cameton ont pour politique de ne jamais céder de terre. Alexius leur en prend suffisamment.

2. Les fouinards contrôlent le dépotoir : le petit commerce, la prostitution et la vente d'objets de contrebande leur rapportent des revenus réguliers et ils n'entendent pas laisser leur place.

3. La population locale est nombreuse, squatte et n'a nul part où aller en cas de expulsion. Elle risque donc de s'opposer violemment à une reprise en main du quartier.

Pour éliminer ces trois obstacles, la Guilde de l'Eau a mis en place un plan d'action en trois volets.

1. ils ont loué les services d'un don juan professionnel chez les recruteurs, son rôle est de séduire Dame Lobelia, et d'obtenir en fief par le chantage ou par simple conviction la possession des terres de Galatasaray

2. ils ont recruté sur Gasperah un gang, les Glaives de Gasperah, afin de mettre un climat d'insécurité dans le Dépotoir et de discréditer les fouinards.

3. ils font courir le bruit via leur allié la Guilde des Crieurs elle - même affiliée à l'Autorité que le quartier va être submergé

Le plan de la guilde de l'eau ne se déroule pas sans accroc et les personnages vont en faire partie.

Les forces en présence

La Guilde de l'Eau : Bien qu'elles tirent les ficelles de l'histoire, elle est peu présente sur le terrain. Seul son chargé d'affaires, Franky Salem, dirige sur place les opérations. Il n'a de contacts qu'avec Zébulon Hadji, le responsable du bureau local de la guilde des crieurs et Tankar Safih, le chef du gang des glaives de Gasperah.

Les Fouinards : Le caïd de quartier des Fouinards, Toscano Planti, n'est pas très fin mais il sent la manipulation. Pour trouver des infos, il n'hésitera pas à utiliser sa panoplie habituelle : menace, chantage, torture...

La Guilde des Crieurs : chargées de relayer les meurtres et les menaces d'inondation du quartier, la guilde est active dans cette affaire. De plus, Zébulon Hadji, désigne les cibles à abattre pour créer la panique à Franky Salem en s'appuyant sur les information de son meilleur mouchards Ricky Dajon. Celui-ci commence à se douter de quelque chose : Zébulon lui a demandé des informations sur des personnes selon des critères précis et ceux ci se faisaient assassiner.

Dame Lobelia Cameton : Convaincue par son amant, Wilhelm , que son mari en voulait à sa vie et très éprise de l'imposteur, elle se cache en sa compagnie avant de prendre incognito un vol spatial pour Sutek où elle possède un petit fief.

Dame Iris Cameton : Dame Iris, chevalier de 19 ans, est la fille de Lobelia. Elle recherche sa mère, étant persuadée que Wilhelm l'a enlevée. Des informateurs lui ont dit que Wilhelm a été aperçu à Galatasaray. Elle est très choquée de ce qu'elle voit dans ces terres dont elle sera un jour l'héritière. En signe de soutien aux Almathéens, elle se rend à l'enterrement. Elle parcourt le quartier avec son maître d'arme et 2 hommes libres aux couleurs des Cameton. Leur présence déplaît fortement à Franky Salem.

Roberto di Bobardo, alias chevalier Wilhelm Gilgar : don juan professionnel de la guilde des recruteurs, Roberto avait pour mission de séduire Lobelia et d'obtenir par le chantage ou la séduction les terres du Dépotoir. Arroseur et arrosé, il est tombé fou amioureux de sa proie et son plan est maintenant de s'enfuire avec elle sur Sutek pour qu'elle échappe aux griffes de l'Autorité.

La "Guilde" du Dépotoir : Il s'agit d'une association de commerçant et de trafiquant du Dépotoir, principal adversaire des Fouinards pour le contrôle du quartier. Le chef de cette "guilde" qui n'en a pas le statut s'appelle Radovek Propis. Il est couard et après le meurtre de plusieurs membres de la Guilde, la situation lui échappe complètement. Il ne contrôlera pas les durs de son mouvement qui souhaite faire la peau aux Fouinards. Assez désorganisée, la Guilde du Dépotoir a sur les Fouinards l'avantage du nombre.

Les Glaives de Gasperah : Gang venant de Gasperah. Il se terre dans des bâtiments en ruine et sort la nuit pour exécuter des cibles désignées par leur contact Franky Salem et repéré par l'un des membres du gang pendant la journée.

Les amalthéens : Père Arnaud et deux de ses frères épaulés par 4 assistants dirigent un sanctuaire venant en aide au pauvre. L'assassinat de l'un de ses laïcs le poussent à se demander s'il va maintenir le sanctuaire.

Les recruteurs : deux redresseurs de tort de la guilde sont présents à Galatasaray. Il recherchent Roberto. En effet, la guilde de l'Eau s'est plainte de sa défection et un recruteur accomplit toujours sa mission !

La police Cameton : complètement inactive et corrompue, elle patrouille pour donner le change. Le chef de la police, alcoolique et dépravée se contente de percevoir les oboles des Fouinards et de la guilde du Dépotoir. L'affaire l'intéresse peu. Il tremble devant Dame Iris mais ne fait rien de concret.

Le décor

Galatasaray fut un jour un quartier propre, tranquille et bien tenu. D'élégantes façades d'immeubles bourgeois côtoyaient des bâtiments administratifs réalisés avec soin. De larges avenues bordées d'essences indigènes au feuillage persistant menaient au littoral. Mais, cette époque est révolue depuis si longtemps que les habitants actuels du quartier peineraient à imaginer ce glorieux passé.

Si les façades exhalent encore sous les meurtrissures des intempéries et des lichens un léger parfum de leur grandeur passée, le quartier a sombré depuis longtemps dans un état de dégradation avancée. Les rues du front de mer relèvent du marécage par leur sol boueux et les insectes qui les infestent, les canaux regorgent de détritus et les anciens parcs abritent les taudis de ceux qui ont perdu leur habitation dans les montées successives du niveau de la mer.

Le quartier est délimité par la tranchée et l'énorme tube de la ligne du Train Haute Vitesse qui relie la Cité Impériale au Spatioport et à Port Autorité ainsi que par une falaise sur laquelle se perche un quartier huppé, le quartier des Hautes Terres. La route qui relie les deux quartiers a été coupée à la demande des habitants riches des Hautes Terres.

La populace de Galatasaray est très pauvre et livrée à elle-même, la plupart sont de serfs sans emploi, des pêcheurs ou de petits artisans. Les signes de richesse extérieure, véhicules à moteur, armes à feu, appartiennent généralement qu'à des fouinards ou des membres ayant réuissi de la Guilde du Dépotoir.

Evénements

L'enterrement : les PJs rencontrent père Arnaud. Celui-ci, très attristé par la mort de son assistant laïque Fabrizio, explique la situation aux personnages (5 meurtres en 2 jours : son assistant, nombreuses rumeurs). Il demande aux personnages de l'aider en découvrant les meurtriers de Fabrizio et de voir clair dans ce qui se passe au Dépotoir (pour prendre la décision de maintenir le Sanctuaire ou d'évacuer). L'enterrement a lieu le jour même, père Arnaud propose aux PJs d'y assister ("j'ai vu dans les spectacles de lanterne magique que le meurtrier y est toujours présent). Père Arnaud mettra a disposition un guide qui est un autre de ses assistants laïcs, Franki. Franki est un ancien de la guilde du Dépotoir et il accuse les Fouinards d'être responsable du meurtre. Lors de l'enterrement où toutes les "personnalités" du Dépotoir sont présentes, Franki pourra indiquer qui est qui. Dame Iris Cameton est présente, elle ne manquera pas d'attirer l'attention d'un personnage noble.

Les événements suivants sont à placer selon les actions des personnages et la vitesse à laquelle il progresse.

Contact avec les Fouinards : Suite aux questions que les PJs ne manqueront pas de poser sur les Fouinards, Toscano Planti, prendra contact plus ou moins violement avec les personnages (selon la composition du groupe de PJs). Il les soupçonne d'être eux mêmes les organisateurs des meurtres. Selon les réactions des personnages, la rencontre pourra s'avérer fructueuse (Toscano partage ses informations) ou désastreuse (les Fouinards deviennent de sennemis dans le Dépotoir).

Faux en tout genre : selon leur relation avec les membres de la Guilde du Dépotoir, les personnages pourront tomber sur Zoltan Montano, spécialiste en faux en tout genre. Il reconnaîtra le portrait de Wilhelm. Il dira qu'il a acheté des faux blasons, une livrée et une généalogie de la maison Gilgar, il est revenu récemment acheté des bures et des croix almathéennes.

La Baston : Les durs de la guilde du Dépotoir décident de passer à l'action et forment lors d'une nuit une bande d'une vingtaine de durs à cuir armés de gourdins, de couteaux et de quelques armes à feu et chassent le Fouinard. Un fouinard est attaqué et lynché devant les yeux des PJs.

L'embuscade : Salem Franky décide d'un nouvelle action pour s'approprier les immeubles ou les terres de Galatasaray. Il décide d'enlever dame Iris. Elle est contactée par un informateur disant qu'il sait où se trouve Wilhelm, celui - ci lui donne RDV seule la nuit. Si les PJs ont de bonnes relations avec elle, elle s'en ouvre à eux. Il s'agit bien sûr d'une embuscade. Ce sont des durs de la Guilde du Dépotoir qui ont été recruté incognito par Zébulon Hadji qui font le travail. Zébulon observe de loin ce qui se trame et a rendez vous avec les brutes un peu plus tard dans l'arrière cour d'une auberge enfumée. Si les PJs parviennent à le confondre, il dira qu'il voulait du sensationnel pour les éditions du lendemain et proposera contre forte somme d'argent un dédommagement aux personnages. Ils risquent cependant de croire que la Guilde du Dépotoir est responsable de la tentative d'enlèvement.

Trouver Wilhelm Gilgar : pas dur, Whilelm et Lobelia sont les seuls almathéens à descendre en couple dans le plus luxueux hôtel du spatioport. Si les recruteurs le trouvent, il l'assassine. Selon votre fantaisie, décidez ce qu'ils font de Dame Lobelia : pas de témoin, tiens une bonne rançon, tiens on a besoin de cuisinière à Stigmate, tiension en obtiendra un bon prix de la guilde de l'eau ....

L'inondation : afin de donner corps aux rumeurs, la Guilde de l'Eau décide un petit lâcher d'eau sur le quartier. Cette événement a lieu bien sûr pendant un moment critique pour les personnages : baston, poursuite... L'eau monte petit à petit puis brusquement avec une vague qui balaye les étals et lèche le plafond des rez de chaussée.

La confession : les personnages sont approchés par Richy Dajon qui leur fait part de ses doutes sur Zébulon Hadji. Il pourra leur donner les derniers noms des personnes qui pensent ils pourront être visées. Ils pourront également suivre Zébulon mais sa rencontre avec Franky Salem risque de passer inaperçu : en tout que maître locale de la Guilde des Crieurs il reçoit une vingtane de "personnalités" et d'informateurs par jour.

Radovek Propis : celui ci est certain d'être le prochain sur la liste (et il l'est). Sa couardise risque d'égarer le jugement des PJs.

Les Glaives de Gasperah : soit en repérant l'indic de jour ou en protégeant l'une des victimes, la rencontre avec les Glaives de Gaspérah est inévitable. Il sont très violents et savent très bien se battre. Cependant, devant une trop forte opposition, ils prendront la fuite. Seule la capture et la torture de leur chef permettra de remonter jusqu'à Franky Salem. Les autres membres du gang ne donnera que des informations parcellaires. A noter que le repère des Glaives communique par Drown Town avec le Siège de la Guilde de l'eau via des passages sécurisés (non inondables).

La descente des Cameton : si Dame Iris dispose d'éléments concrets, elle pourra faire appel à son père et aux troupes de son château pour faire arrêter une personnalité. A vous de décider quelle sera sa réaction quand elle apprend les projets de la Guilde de l'Eau : cela peut aller de l'attrait à la perspective de renflouer les finances de sa famille et la révolte contre ce que prépare la guilde.

Tentative de meurtre : si les personnages s'approche trop près de la vérité, Franky Salem decidera de les flinguer. Il fera appel aux grands moyens : des mercenaires spécialisés et bien équipés de sa guilde.

Conclusion

Selon l'orientation et l'intérêt des personnages, beaucoup de fins différentes peuvent survenir et les choses peuvent très bien déborder du quartier, chacun faisant appel à des appuis plus puissants. Si la guilde de l'eau est découverte, elle mettra tout sur le dos de Franky Salem. Des alliances peuvent être contractées : avec Dame Iris Cameton, avec les Fouinards et même avec la Guilde de l'Eau (avec un beau bénéfice à se faire). Les actions des personnages (ou l'inaction) péser6nt lourd sur le futur du pauvre quartier de Galatasaray.

En tout cas, père Arnaud fera un rapport détaillé à Père José des actions des personnages. Celui-ci faisant partie de la représentation des Almathéens lors de la remise de la Phalange d'Amalthée, il fera donner à l'Empereur Alexius ses appréciations quant aux PJs.

Les personnages non joueurs

Dame Iris Cameton
Force : 5, End : 5, Dex : 8, Tech : 2, Int : 7, Per : 4, Passion : 3, Intraverti : 3, Foi : 5, Mains Nues : 5, Mêlée : 8, Tir : 6, Vigueur : 6, Charme : 5, Manoeuvres : Parade, Autre main, Combat à la florentine
Equipements : Rapière, petit calibre, Bouclier Energétique 5/10
Ressources : 2 hommes d'armes (Dex + Tir/Mêl : 13, cuirasse), 1 maître d'arme (Per+Obs : 16, Dex + Tir/Mêl : 18, nbreuses manoeuvres, bouclier énergétique), éventuellement bataillon Cameton de 20 soldats

Franky Salem
Force : 6, End : 5, Dex : 5 , Tech : 6, Int : 6, Per : 5 ,Ego : 5, Extraverti : 6, Mains Nues : 4, Mêlée : 4, Tir : 6, Vigueur : 6, Charme : 6, Manoeuvres : -
Equipements : Hurleur astrolumen, Flingue petit calibre
Ressources : La guilde de l'eau lui a mis pas mal de fenix a disposition chez les baillis, 4 technicien, 1 homme a tout faire

Zébulon Hadji :
Force : 7, End : 5, Dex : 5, Tech : 2, Int : 4, Per : 7, Ego : 6, Mains Nues : 5, Mêlée : 5, Tir : 5, Vigueur : 6, Charme : 7, Manoeuvres :
Equipements : Hurleur Astrolumen, Fusil d'assaut .47, Petit calibre, Poignard
Ressources : les membres de sa guilde, seul son lieutenant et un homme à tout faire sont dans la confidence

Toscano Planti :
Force : 8, End : 5, Dex : 6, Tech : 6, Int : 6, Per : 6, Extraverti : 7, Mains Nues : 8, Mêlée : 3, Tir : 6, Vigueur : 6, Charme : 6, Manoeuvres :
Equipements :
Ressources :

Les Glaives :
Force : 6, End : 6, Dex : 8, Tech : 2, Int : 3, Per : 5, Calme : 3, Mains Nues : 8, Mêlée : 5, Tir : 6 (8 pour l'un), Vigueur : 7, Charme : 3, Manoeuvres : Tir en esquivant, Arroser
Equipements : Fusil d'assaut .47, Petit calibre, Poignard
Ressources :

Franki :
Force : , End : , Dex : , Tech : , Int : , Per : , , Mains Nues : , Mêlée : , Tir : Vigueur : , Charme : , Manoeuvres :
Equipements :
Ressources :

Roberto di Bobardo :
Force : , End : , Dex : , Tech : , Int : , Per : , , Mains Nues : , Mêlée : , Tir : Vigueur : , Charme : , Manoeuvres :
Equipements :
Ressources :

Dame Lobelia Cameton :
Force : , End : , Dex : , Tech : , Int : , Per : , , Mains Nues : , Mêlée : , Tir : Vigueur : , Charme : , Manoeuvres :
Equipements :
Ressources :

Retour : Fading Suns Menu principal