Guildes : Adaptation & Critiques

Adaptations - Loom - Gestion de guildes

Cette page recense quelques considérations diverses et modestes sur le jeu. Si vous ne voulez pas être Maître du Continent, arrêtez vous là !

Règles El Dorado pour contexte Quêtes des Origines

Faire jouer La Quête des Origines avec les règles d'El Dorado pose quelques soucis de cohérence. La première est la création de perso : dans El Dorado, elle prévoit la création de personnages très expérimentés ayant une longue carrière sur le Continent. J'ai donc tout bonnement arrêté la création après la première expérience sur le Continent. Les personnages sont déjà relativement aguerri et ils ne connaissent pas grand ' chose du Continent.

Une seconde difficulté dans la création de perso est que certains événements des Rivages qui sont proposés dans la création des personnages sont postérieurs à la Campagne du Nouveau Monde et donnent des indices sur celles - ci. Il faut donc proposer les événements de vive voix en omettant les plus anachroniques. L'autre possibilité est d'en créer d'autres, de toute pièce ou en s'inspirant de la création de perso de la 1ère édition.

Le sujet est particulièrement sensible pour les Felsins. Les arts martiaux animaux sont sensés apparaître en conséquence de la Campagne du Nouveau Monde. Pour ne pas brimer les joueurs ayant choisi un personnage Felsin, on considère qu'ils sont pré-existant aux événements mais très rares et dispensés par des Maîtres ayant ressenti une nature animale sans pouvoir l'expliquer. Restreignez au maximum l'accès à ce chapitre à votre joueur.

Un autre difficulté est que, afin d'enrichir la partie loomique du jeu, le supplément 1ère édition, le Loom, est pratiquement indispensable, mais les règles diffèrent grandement entre les deux éditions, notamment pour les Phylums. Vous trouverez de nombreuses adaptations sur le Net de Phylums. En règles générale, il faut faire correspondre les niveaux de difficultés et convertir les caractéristiques d'un sortilège. Nombre d'entre eux utilise la caractéristique "Phylum x", or le développement de chaque Phylum n'existe plus dans El dorado. Utilisez le score dans l'Art Etrange correspondant.

Correspondance des looms

Chaque loom correspond à une saison et à un type de peuple du Continent. La correspondance du Vert avec les Wishs et du Violet avec les Draks m'a dérangé. Pourtant, les Draks sont nomades, disposent de peu d'écrins reflétant le peu d'implication de Violet dans le Jeu. Mais bon, les Vrais Noms, leur primitivité, ne collent pas avec Violet, je les associé avec Vert. D'ailleurs, dans la plaine des Mille Peuple, le pouvoir des Draks est associé au Printemps. Je trouve que shmanisme et magie des rêves collent bien ensemble.

Côté Wish, leur association avec le loom vert ne détonne pas avec leur quête de sagesse et leurs désintérêts pour les choses matérielles. Mais j'ai trouvé que leur philosophie absconse, un historique ancien de nomadisme et leur recherche des vrais sens derrière les apparences les rapprochaient de violet.

Quelques critiques

(+tard)