Prochainement sur ce site - Légendes Tahitiennes - Retour à l'accueil

Les jeux de rôles conseillés par Tonton Stéphane

Cette courte page a pour but de vous décrire quelques jeux de rôles qui me passionnent, espérant vous donner envie d'y jouer.

Jorune

Je consacre plusieurs pages à cet excellent jeu, alors cliquez ici.

Runequest

Glorantha est un monde riche, passionnant...un must. Il s'agit d'un univers médiéval fantastique dont la principale originalité réside dans l'omniprésence des religions et de la magie. Tous les personnages sont initiés d'un culte qui leur permettra d'avoir des sorts et un éventuel soutien divin. Ils doivent en contrepartie respecter les injonctions et la manière de vivre dictées par le dieu.

guerrière lunar peu vêtueLa toile de fond de nombreux scénarios est le conflit qui oppose les barbares adorant les dieux du panthéon d'Orlanth, Dieu du vent et de la liberté, et l'empire lunar qui vénère la Lune Rouge, déesse récente et civilisatrice, qui prône entre autres la maîtrise des forces chaotiques.

Mais Glorantha est très vaste et beaucoup de pays et de régions sont bien décrites et recèlent des tonnes de possibilités d'intrigues, notamment pour l'un des trois continents Genertela. Au hasard, citons la pauvre steppe de Prax avec ses barbares monteurs d'animaux exotiques (Hauts Lamas, antilopes, bisons, etc...), l'ouest et sa société médiévale et sa sorcellerie ou encore Dorastor le pays du Chaos.

Enfin Glorantha ne serait pas Glorantha sans les races non-humaines, elfes, nains et surtout un trolltrolls qui ont une saveur très particulière, un supplément entier est d'ailleurs consacré aux trolls et à leurs dieux de ténèbres. Ces races ne sont pas les seules : Glorantha est également peuplés de Centaures, de Minotaures, de Géants ou des fameux Canards ainsi que de créatures chaotiques : broos, homme-scorpions, vomieuvres en j'en passe des plus bizarres...

Concernant le jeu en lui-même, il faut savoir que Runequest détenu par Avalon Hill et Glorantha sont définitivement séparés. Un nouveau jeu de rôle appelé Hero Wars est sorti. On peut en avoir un aperçu sur le site de l'éditeur Issaries Inc., cela a l'air super bien...Multisim l'a traduit en français. L'approche est différente de celle de Runequest. A Runequest comme dans les plupart des jeux, les joueurs commencent avec des aventuriers "de base" alors qu'à Hero Wars, l'objectif est de jouer un héros, un personnage qui compte déjà et qui a le pouvoir d'influencer le destin de son clan voire de Glorantha...

Légendes - Premières Légendes

Il ne s'agit pas d'un jeu mais d'une série de jeux français qui se basent sur des civilisations historiques. Les différents jeux sont Légendes Celtiques, Légendes des 1001 nuits, Légendes de la Table Ronde et La Vallée des Rois (égypte antique). Le système Légendes est trop complexe et le système Premières Légendes trop simple, mais les univers sont très bien détaillés ainsi que leurs aspects ludiques : compétences, magie, fantastique...

Le jeu que je présente dans le site est fortement inspiré de Premières Légendes et se situe dans la polynésie ancienne.

Vous trouverez également une adaptation des règles des 1001 nuits dans le but de rendre ce jeu jouable.

Egalement sur ce site, une petite campagne pour Premières Légendes Celtiques.

Autres jeux

J'ai fait jouer plusieurs campagnes ces dernières années :

Ars Magica, se jouant dans un Moyen âge mythique et au fabuleux système de magie : j'ai démarré une campagne en Ecosse, en voici un petit résumé

Sengoku est un jeu médiéval japonais. Contrairement à L5A, il est très proche de l'histoire (et des films chanbara). Très riche, j'ai fait jouer une campagne qui demande à être terminée.

J'ai démarré récemment la "campagne du Nouveau Monde" de Guildes, je joue avec les règles d'El Dorado durant l'époquede la Quête des Origines. Pour ceux qui ne connaissent pas, Guildes a pour cadre Cosme, un monde où un Continent nouveau, le Continent, a été découvert il y a deux siècles par les natifs des Rivages, un ancien Continent divisés en 6 nations (appelées Maisons) et dont la Magie (le Loom) s'est épuisé. Ce sont les Guildes, à vocation commerciale, qui mène cette "colonisation" et qui cherchent à percer les mystères du Continent. Une section Guildes regroupent quelques aides de jeu.

J'apprécie également d'autres jeux :

Blue Planet, pour lequel je vous renvoie à un site lui étant consacré,

JRTM pour les Terres du Milieu, pour lequel je cherche des copies des suppléments Court of Ardor et Umbar

Animonde, le jeu Romantïk Fantasy de Croc auquel j'ai envie de rejouer,

J'ai découvert Dark Sun, un monde AD&D, un monde écrasé par le soleil où des Cités Etats dirigés par des Rois Sorciers survivent. Les races habituelles sont un peu détournées : les elfes sont des nomades brigands, les nains sont glabres, les hobbits cannibales. La magie y détruit la vie végétale pourtant si précieuse. N'aimant pas AD&D, j'envisage d'y faire jouer avec d'autres règles. Celles de JRTM me semblent un bon compromis (on garde les niveaux : transcription facile des PNJs, psioniques = mentalisme, etc...), on verra !