Retour au menu - Liens - Campagne Sengoku

Sengoku

Sengoku est un jeu médiéval fantastique japonais. Contrairement à L 5 A qui se déroule dans un pays imaginaire ayant des traits de culture japonaise ou Bushido qui décrit un Japon mythique, Sengoku se veut plus ancré dans le genre fiction historique et notamment dans le genre "Chanbara". La période historique de référence est la période "Sengoku", celle de la guerre civile entre Daimyo. Trois niveaux de jeu sont proposés "historique", "chanbara" et "anime" du + historique au + guerrier (bushi)fantastique. Nous jouons en mode "chanbara". Il s'agit du jeu où la description du Japon : us et coutumes, architecture, armes et armures, société est la plus étoffée que je connaisse. Elle ne laisse quasiment rien dans l'ombre et si la lecture est passionnante, l'abondance de détails la rend parfois difficile (ex : les différentes pièces d'une armure). Dans la rubrique liens, vous trouverez un site avec des traductions de certains chapitres (équipement notamment).

Le système de jeu est celui de Fuzion que je ne connaissais quasiment pas avant. Une version light de Fuzion est disponible gratuitement sur le net. En gros Caractéristique + Compétences + 3D6 doivent dépasser un seuil de difficulté (ou le jet de l'adversaire). La création de personnage très libre peut permettre de créer d'office des personnages très (trop ?) aguerris. Si le personnage type est le samouraï de nombreuses autres possibilités existent : sohei (moine guerrier), geisha, brigand, shinobi (ninja), courtisan, missionnaire européen, etc... Une bonne trentaine d'archétypes sont fournis. Je déconseille la possibilité de la magie aux PJs(ou au moins la restreindre fortement) car elle est beaucoup trop puissante.

un aubergisteLes combats sont très mortels. L'initiative est particulièrement importante car le premier qui touche est souvent vainqueur. Un Samouraï endurant a 30 - 40 points de vie et un katana tenu par quelqu'un de fort peut faire jusqu'à 8d6 de dégâts ! Dans l'ensemble, le système tourne plutôt bien, à part la magie...Trouver une information en jeu n'est pas toujours évident, comme à ma connaissance il n'y a pas d'écran, un conseil : faites vous en un rapidement (sauf si vous êtes déjà un maître d'un jeu "Fuzion-Powered").

En résumé...

J'aime :

* la grande qualité description du Japon de la période Sengoku

* les nombreuses possibilités de création de personnage et l'historique

* l'ambiance et le contexte général du jeu

J'aime pas :

* la magie

* le foutoir des règles

Ce que je vais proposer ici est une trame de notre campagne sur laquelle vous pourrez broder...