Les Pages Joruniennes de Stef : Background

Le Shuul

Scénarios - Background - Aides de Jeu

Légendes Tahitiennes - Retour à l'accueil - Scénario : L'élection (se déroule en Shuul)

Le Shuul : Une Province du Lundere

Syst.Politique et Judiciaire - Les Meutes du Shuul - Gnarl Shuul - Les autres races - Faune et Flore - Visiteurs en Shuul

Le Shuul est une "province" du pays des woffens le Lundere. Il s'agit d'une grande plaine relativement plate. Le climat y est aride mais la terre de la bande côtière est très fertile. Les woffens préfèrent généralement l'élevage. Le sud de la province est très sauvage et y courent en liberté les Giddles, de très rapides herbivores pouvant faire des bonds de trois mètres, gibier préféré des chasseurs woffens.

La province est frontalière du Dobre, le pays des bronths, qui se trouve à l'ouest, et du Hobeh, une région désertique et inhabitée au sud. Au nord, il y a la grande baie et ses eaux calmes. A l'orient du Shuul, s'étend une autre province de Lundere, elle s'appelle Fuldam. Le nom de la province, Shuul, désigne également la plaine semi-aride qui s'étend également en Dobre et sur la province voisine de Fuldam.

La province de Shuul base son économie sur l'exportation de biens agricoles : principalement des bêtes, du whall et des herbes et limilates. Les chantiers navals salu jouent également un grand rôle employant de nombreux sous-traitants woffens (pièces en métal, cordes, bois,etc...) ainsi que le commerce avec Dobre, la province prélevant une petite taxe sur les biens transitant par la terre.

Système Politique et judiciaire de Lundere

Lundere est divisé en provinces administrées par un chef des meutes. Les chefs des meutes élisent le grand chef de meutes de Lundere qui siège à Yiordeh, la capitale. Le conseil des louves et le conseil des anciens surveillent l'action du chef des meutes et proposent des lois. Le conseil des louves siège à Yiordeh et comprend un représentant par tribu ou par entité importante (certaines provinces ne sont pas organisées de manière tribale) de Lundere. Le conseil des anciens est constitué de "retraités" qui ont occupé des fonctions importantes dans la vie du pays : anciens chef de meutes, marchands, artisans, propriétaires de shenter réputé, militaires etc...

Le pouvoir en Lundere est peu centralisé sauf en cas de crise. Le grand chef des meutes dispose d'une administration très légère et d'une armée d'élite peu nombreuse mais efficace et bien équipée. Les chefs de meute (provinces) disposent d'une garde et d'une milice pour assurer le respect de la loi et de la sécurité. La garde est "professionnelle" alors que la milice se constitue de volontaires et de jeunes "appelés". A la manière des Yords de Burdoth, les Rwarfs ou capitaine de la garde ont un pouvoir à la fois judiciaire et exécutif.

Cependant, des tribunaux populaires existent, le Rwarf n'intervenant qu'en cas de flagrant délit. Chaque province a un mode de détermination des jurés particulier : professionnel, au hasard, notables... Dans la plupart des endroits, le tribunal se tient dans les shenters mais les villes possèdent des tribunaux ou des endroits spécifiques.

Les Woffens ne connaissent pas l'emprisonnement. Les détenus "préventifs" ne sont pas enfermés mais on les laisse libre au sein d'un bâtiment : un shenter, le bâtiment de la garde ou la résidence du Chef de Meute. Les jugements sont rapides et ne connaissent pas d'appel. Les peines sont les suivantes : prix (dommages et intérêts, litiges entre tiers, actes involontaires), amendes (contrebande), entaille dans l'oreille gauche (awthew : interdit de shenter et de boissons alcoolisées), entaille dans l'oreille droite (bannissement temporaire, jusque l'entaille ne se voit plus : le woffen ne peut alors se mélanger aux autres), bannissement définitif (meurtres : on fait ingérer un limilate qui rend le poil jaune : tout contact est alors interdit et le woffen est exilé dans une région inhabitée et désertique).

Les Meutes du Shuul

Shuul est organisé d'une façon tribale, plusieurs meutes se partageant des "terrains de chasse". 5 meutes ont leur résidence principale à Gnarl Shuul, 10 dans la campagne. Les Ludûn et les Warfs ont toujours eu une importance privilégiée à Gnarl Shuul. Les Shargs qui occupent le sud de la province ont toujours été en décalage par rapport aux autres tribus, ayant longtemps conservé un mode de vie fort nomade.

Gnarl Shuul

Gnarl Shuul est la capitale de la province. C'est un grand port : pêche, chantier naval et commerce y sont des activités très florissantes. Un canal relie le sud de la ville au port pour le transport des denrées agricoles.

Gnarl Shuul est composé de 9 grands quartiers. :

* le port et le quartier commerçant du canal où vit une population diverse (salu, woffen, bronth et humains). L'habitat y est mixte (maisons classiques et habitat woffen traditionnel).

* Le centre organisé autour d'une grande place est composé de bâtiment à plusieurs étages. S'y trouvent les bâtiments officiels (palais du grand chef de meute, siège de la garde, consulat de Dobre, de Jasp et de Burdoth, etc...) et les hauts lieux de culture woffen.

* Le quartier salu se trouve à l'est à proximité du chantier.

* Les 5 autres quartiers sont des quartiers dirigés par chacune des 5 meutes prédominantes de Gnarl Shuul.

* Le dernier quartier est celui des bannis qui se trouvent entre deux collines entre le quartier du canal et le quartier de la meute des Whaarf.

Autres Races en Shuul

Shantas Avant l'arrivée des woffens et même des humains sur Jorune, le Shuul fut un grand centre de la vie shantique de Jorune. Toute la province est parsemée de temples shantiques plus ou moins bien conservés. Siège de la secte Cie-ebba, le Shuul compte encore une forte population de shantas à l'échelle de Jorune mais insuffisante pour maintenir l'héritage des anciens. Les relations entre woffens et shantas sont rares mais très cordiales. Les woffens entretiennent les temples shantiques et se gardent de pénétrer dans des endroits interdits (cités, cimetières) ou de s'emparer d'objets shantiques. Une légende woffen veut qu'un jour les shantas reprendront leur terre et que les woffens la leur laisseront et partiront se trouver une nouvelle patrie.

Pour rappel, les Cie-ebba sont les shantas spécialisées dans la conception des sarceens (objets de stockage d'information et d'apprentissage) et des ordinateurs shantiques. Ces objets sont "isho-powered". La légende veut qu'il existe une grande université shantique dans les entrailles du Shuul. Il n'est pas rare de croiser des shantas d'autres sectes en Shuul.

Salu Les Salus jouent un rôle économique important en Shuul car ils dirigent le grand chantier naval de Gnarl Shuul. En plus des taxes sur les ventes de bateaux, cette activité génèrent du commerce pour toute une série d'artisans et de commerçants woffens de la province. Les Salus ont de très bonnes relations (habituellement) avec les woffens mais leurs quartiers d'habitation sont généralement séparés et installés sur les zones côtières.

Bronth La proximité de Dobre amène un nombre non négligeable de Bronths à séjourner en Shuul. Affaire et tourisme culinaire (civet de giddle) sont les principales motivations de ces voyages. Les Woffens du Shuul sont accueillants envers leurs frères bronths mais le souvenir de l'unique guerre brontho-woffen qui eut lieu sur le territoire de Shuul les incite à moins d'effusions que les autres woffens. La plupart des auberges et shenters du Shuul sont conçues pour recevoir quelques bronths. Certains bronths sont même résidents en Shuul.

Flore et Faune du Shuul

(+tard)

Visiteurs en Shuul

Formalités

Les visiteurs hors Lundere du Shuul sont censés se déclarer à un poste du Trésor. Sont enregistrés leur nom et pays d'origine. Une taxe de 2 schmalls est demandée par personne ainsi qu'une taxe sur les marchandises importées (2%).

Leur sont indiqués les lieux de change et adresse de leur consulat s'il y en a un.

Ces formalités sont peu respectées, sauf la taxe qui est preçue par la garde, directement sur les quais du port.

Monnaie

Les Gemlinks n'ont pas officiellement cours en Lundere et encore moins en Shuul. Des lieux de change permettent de faire des transactions en monnaie locale.

Les schmalls sont des petits cristaux pleins et rouges portant une marque valant environ 5 yules. Il existe des cristaux translucides de 1/2 schmalls et des cristaux jaune valant 5 schmalls. Les Shorks sont des pièces de cuivre valant 5 gemlinks.

Où se loger à Gnarl Shuul

Pour les non woffens, c'est le quartier du port qui contient le plus d'incleps adaptés à tout type de client. Citons :

L'inclep du vieux shantas : cuisine typique du shuul, lits confortables adaptés pour Bronths, humains et woffens

Le vieux bannis : spécialités d'alcool fort, 1 chambre pour bronth, Entren spoken (mais très mal)

Le Repos du Voyageur : cette inclep est très calme, chambres prévus pour humains, bronths, woffens et salus, le patron est un muadra bien sympa venant de Jasp. Entren et jaspien sont maîtrisés

Le paradis du voyageur : inclep de luxe, plats de tout pays, spectacles tous les soirs, le patron saura trouver une escort girl de votre race

Où manger à Gnarl Shuul

La spécialité incontournable de Gnarl Shuul est le civet de Giddle à la sauce au sang. Voici quelques établissements connus de Gnarl Shuul.

Chez Ancaal